Ok Bruno et merci pour l'exemple sur lequel je rebondis: ma table T_AUTEURS aura dans ce cas:1 ref avec NOM== SOUVESTRE&ALLAIN qui pointera dans la table T_OUVRAGES avec une ref à Fantomas ! ce qui n'empêchera pas d'avoir une autre ref NOM==SOUVESTRE qui pointe sur un autre ouvrage (si toutefois il n'a ps fait que du Fantomas !)
cordialement
Claude