Le 12-03-2014 07:18 PM, Cley Faye a écrit :
Le 12 mars 2014 10:56, <merkedanke@vmail.me> a écrit :

Le 11-03-2014 01:53 AM, Cley Faye a écrit :

Le 10 mars 2014 17:49, <merkedanke@vmail.me> a écrit :

Bonjour

Voici un nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de
demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/ [1] [1]).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction
"répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de
façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

 De la part de :
 - merkedanke@vmail.me
Texte de la question :

 - WRITER version 4.1.5.3

projet : je copie en anglais un pdf sur writer par copier/coller
(ni par html ni par collage spécial) ; j'enleve le formatage et
met
tout en corps de texte puis le traduirais et ferais mes styles.

problèmes suivants =
1° : Paragraphe/Formatage
les phrases sont coupées pour certaines d'entres elles et pour
d'autres, non.
2° : Paragraphe/Espacement Ligne
espacées normalement pour certaines d'entres elles et pour
d'autres, espacés grandement.

 ​Les copier/coller depuis les PDF ne sont que très rarement
sans
douleur. L'ordre des éléments dans le PDF n'est pas
nécessairement
celui auquel on pense (chaque lettre peut être placée
indépendamment, puis un mot, puis la phrase en bas de la page,
puis
un paragraphe en haut...). L'objectif du PDF est que ça soit
*visuellement* conforme.

Les problèmes que vous décrivez sont typiques, et ne peuvent pas
être résolu "simplement", car un PDF n'est tout simplement pas
fait
pour ça.​

3° : Copier/Coller
je ne peux copier qu'une fois ensuite l'option coller n'apparait
plus (truc : ouvrir une seconde page). Sur un texte entier, ctrl A
fonctionne mais sur des portions choisies, là, ça coince.

​Pas compris :(​

4° : Ponctuation
où se trouve les espaces insécables automatiques syntaxe Fr pour
la ponctuation : ! "/ ; , ?
où est l'extension, s'il y en a une ?

​Lors de la frappe, certains espaces insécables s'ajoutent d'eux
mêmes, pour peu que la langue soit la bonne. Sinon, on peut les
mettre à la main avec ctrl+shift+espace​.

5° : Styles
les styles marquent correctement leurs réglages mais ne les
appliquent pas uniformement (titre 1 est bien formaté mais n'a pas
toujours la même police ni la même taille par exemple)

​Je vous suggère de faire collage spécial/texte non formaté.
Il y
a beaucoup d'endroits ou les attributs peuvent être changés:
- style de paragraphe
- style de caractères
- réglages locaux du paragraphe
- réglages locaux des caractères
J'en oublie peut-être, et en tout cas l'option "Effacer le
formatage"
ne passe que sur les deux derniers. Si vos caractères ont un style
"de caractère" qui vient du pdf, cela remplace le style de
paragraphe. En collant comme "texte non formaté", ça ne risque
pas
d'arriver.

On peut tout faire à la main et tout est réglé, mais je
préférerais connaître la solution à tout ces blocages surtout
que l'informatique/la programmation; c'est surtout l'automatisation
des tâches.

Pour la moitié de vos questions, ça se passe en amont (quand on
arrive au stade du PDF, il ne faut plus avoir à éditer...)​​

Links:
------
[1] http://fr.libreoffice.org/assistance/ [1]

 Merci pour vos réponses rapides bien qu'elles ne résolvent rien ;
elles permettent toutefois de cerner d'avantage la géne qu'elles
procurent.

 les styles sont instables _ styles par défaut. Idem sur linux (les
modèles sur linux sont impécables).

 demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/assistance/ [1] [1]).

 CSRF attack : link above
 :(

 Bon, le précédent message m'a causé les mêmes problémes : votre
site est la cible constante d'attack/intrusion.
 J'ai préféré vous répondre en me servant de votre message :
celui-ci - veuillez donc m'en excuser -.

 C'est la première fois que je l'entend celle là ;) Je
soupçonnerais plus un anti-virus un peu trop zélé...​

CSRF attack : non, ce n'est pas la première fois ... peut-être avez-vous un lien sous-jacent volontaire ou non avec des sites surveillées ou sociaux ou genre bitcoins ... bref ce n'est pas une fausse info ou un anti-virus paranoïde!

​Pour répondre à un message sur cette mailing list, il faut faire
selon votre client mail:
- "Répondre à la liste"​ si l'option est disponible
 - "Répondre à tous" sinon, éventuellement en ne laissant que
l'adresse de la liste (sauf si le destinataire n'y est pas inscris).

répondre à tous coché

Idéalement aussi, quand le mail contient plusieurs questions,

idéal done !
;)

répondre en dessous de chacune permet de "suivre" la discussion...

[...]

réponse :
je copie un paragraphe PDF et le colle sur une .ODT : cela marche,
c'est normal.
je copie un autre paragraphe et là l'option coller est absente.
donc j'ouvre une seconde page .odt et colle ce second paragraphe
copiée ; cela marche.

pourquoi l'option copier/coller pdf/odt n'accepte-t-elle qu'une
opération ?
est-ce un bug ou un blocage inconnu ?

j'espère qu'exprimé différend le problème est maintenant
compris !
;)

​Oui, c'est plus clair en ce qui concerne les effets.
 Il faudrait ​préciser à partir de quel logiciel vous faites vos
"copier", car ça n'est vraiment pas un problème répandu côté
LibreOffice (en particulier je n'ai jamais eu ce soucis).
 Si il se confirme que ça vient bien de LibreOffice, alors il s'agira
d'un bug; mais dans ce cas là il faudra essayer avec la dernière
version, car je ne reproduis pas.

ok -

est-ce que libreoffice ne serait-il pas plus indispensable s'il
disposait d'un éditeur pdf implémenté et directement visible sur
.odt ? Moi, cela m'arrangerait  ;)

 ​La question n'est pas de savoir si ça serait arrangeant ou
indispensable, la question est de savoir si techniquement c'est
faisable. Comme je l'ai dit, le format PDF peut très bien être
"incopiable" (pour peu que ce mot existe...).

- oui ce mot existe - mais vous vous faîtes semble-t-il une faute d'interprétation : il ne s'agit pas de voler/biaiser un pdf en forçant un contenu à être visible/copiable mais à travailler sur un format simple en libre-accès : ne mélangeons pas tout ! je ne cherche pas l'Universel Copieur ou l'Universel converter !

La plupart des logiciels gratuits servant ​à créer des PDF ont
tendance à les faire en suivant plus ou moins l'ordre "visuel", mais
il n'y a aucune garantit que ça soit toujours le cas, ni que ça
reste le cas pour ces programmes. Si vous basez votre workflow sur le
copier/coller depuis un PDF, vous pouvez très bien vous retrouver un
jour à devoir copier/coller lettre par lettre certains paragraphes.
Pas cool.

whooo - pas cool ...

D'un autre côté, si vous voulez voir "comment" est vu un PDF, vous
pouvez l'ouvrir dans Draw. Les polices ne seront pas conservées (pas
trop grave dans votre cas...) mais les éléments sont tous
"récupérable". D'une part ça vous permettra de voir comment est
fait le PDF, et pour peu qu'il ne soit pas trop compliqué de
récupérer directement les éléments.

non, si je souhaite une solution/astuce éditer sur writer ce n'est pas pour utiliser draw : parfait pout tous les cas sauf pour le mien maintenant, désolé !

Pour en terminer :
volume kms et j'ai office 365 gratuit ad eternam
pdf 11
converter pdf to word marche avec libre office
mais ce sont des solutions intrusives/propriétaire-commerciales ...

Il nous faut un passage souple et sans faute d'un format à un autre ; espérons une ouverture des codes dans un avenir proche (ça reste du sur-place !).

Bonne journée et merci pour vos réponses et votre aide.

Links:
------
[1] http://fr.libreoffice.org/assistance/