Bonjour Marc et tous,
On 01/07/2012 10:38, Marc Romano wrote:
Bonjour, Sophie, bonjour à tous ;

Le 01/07/2012 08:54, Sophie Gautier a écrit :
On 30/06/2012 23:03, Bernard Ribot wrote:

Personne n'en doute à TDF, sauf que Base n'est pas le module le plus
utilisé.

C'est l'éternel problème du serpent qui se mord la queue : il n'est pas
le plus utilisé, ce dont je ne doute pas, parce que son niveau de
fonctionnalités et d'ergonomie est très en dessous de celui de
l'équivalent dans la suite Microsoft, principalement en matière de rapports.

Ce qui est dommage, parce que sur certains points (formulaires avec
sous-formulaires par exemple), Base est très supérieur en facilité de
mise en œuvre à Access.

Indépendamment des problèmes de moteur SGBDR (bien qu'un moteur embarqué
soit nécessaire, voire indispensable, on peut régler assez facilement
cette question en utilisant Base en frontal d'un moteur MySQL ou autre),
il ne manque pas grand-chose pour que le module puisse être considéré
comme équivalent à Access pour 90% des utilisations courantes : une
interface plus conviviale pour générer des formulaires, une amélioration
de l'ergonomie de Report Builder, surtout en ce qui concerne les
sous-totaux, une sécurisation par rapport à quelques plantages qui
peuvent encore exister (bien que cela se soit considérablement amélioré
depuis la 3.5).

Les 10% d'utilisation restant concernent ceux qui font du développement
sous Access. Ça existe, je ne dis pas que ce n'est pas important, mais
ce n'est pas non plus l'utilisation la plus courante en PME (et encore
moins dans l'éducation), et je ne pense pas par conséquent que cela
doive être une priorité de développement (même si je conçois qu'un
développeur aura plus de plaisir à s'attaquer à cette partie qu'à une
meilleure interface de création de formulaires).

J'admets aussi que ce point de vue n'est que le mien, et directement lié
à l'utilisation en milieu éducatif (filières bac technologique tertiaire
et BTS).

À nouveau je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, mais les ressources ne sont pas élastiques. Je n'ai d'ailleurs vu personne se proposer pour faire des tests de régression ou de correction des bugs pour Base sur la future 3.6, ce qui serait déjà un premier pas au moins pour maintenir la qualité du module tel qu'il est à ce jour. Ensuite, ce n'est pas parce que les ressources ne sont pas là actuellement qu'elle ne le seront jamais :) C'est à chacun d'entre nous de se sentir concerné, surtout si on en a une utilisation et un besoin avérés et d'essayer de trouver des solutions, comme dans tout projet/produit open source (et si vous voulez des idées, suite de la discussion sur la liste discuss@fr.libreoffice.org ;-)

À bientôt
Sophie
--
Sophie Gautier <sophie.gautier@documentfoundation.org>