Le 3 avril 2012 07:44, Pierre Graber <pierre@pcpg.net> a écrit :
Le 03. 04. 12 00:21, ymai a écrit :
Bonjour
Quelques éléments des spécifications me semblent rencontrées avec
http://info.sio2.be.tdtooo (refonte en cours à attendre dans la
quinzaine) et de http://info.sio2.be/calcooo
Tout retour critique (bienveillant ;o) ) bienvenu.

Merci Yves,

J'initie des jeunes de 14-15 ans à un bon usage d'outils bureautique et
j'appréciais déjà certaines activités proposées sur ton site.

Je suis alléché après un premier coup d’œil sur la refonte en cours.
Je pense que je vais lancer mes jeunes gens dans le projet de dépliant
publicitaire... ça devrait leur plaire et c'est une activité qui mêle
tout naturellement LO et Gimp, un atout supplémentaire pour moi.

Cordialement,

Pierre

--
*Pierre Graber*
Enseignant

Bonjour Pierre
Juste pour information...
La séquence "dépliant publicitaire" est une commande d'un collègue
enseignant de français langue maternelle. La réalisation d'un dépliant
publicitaire figure dans son programme.
Les élèves concernés ont environ 13/14 ans et sont en première année
d'enseignement secondaire (chez nous).
Je n'ai pas laissé les élèves directement sur le cours en ligne qui
n'a servi que d'aide-mémoire en libre accès. Mais j'en ai suivi le
canevas dans un cours frontal: en boucle
 - voir un élément technique
 - l'appliquer
Pour arriver à tout faire et demander une première réalisation d'un
dépliant (souvent sommaire), compter 4h de travail en classe, tambour
battant.

Après une première évaluation de cette première production, les élèves
ont reçu le thème du dépliant à réaliser pour le cours de français
quatre jours avant l'épreuve certificative. Durant ce temps, ils ont
pu préparer le contenu, voire s'exercer sur les items techniques.
Ils ont ensuite eu 2h pour produire chacun le dépliant final.
C'était une première expérience dont nous devons encore tirer les
conclusions. Pour ma part, j'estime que la maîtrise technique était
généralement acquise. J'espère que les aspects techniques n'ont pas
interféré avec les objectifs liés au cours de français. À voir.

L'utilisation de tableaux pour la mise en page hérisse le codeur
HTML/CSS du dimanche qui est en moi. Mais cela m'a semblé la voie la
plus simple; y compris pour que les élèves visualisent bien la
structure et la correspondance entre un projet "papier" et la version
électronique.
J'hésite encore vraiment à reproduire l'expérience mais en utilisant
des colonnes. Le problème étant alors de fixer le contenu de chacun
des volets.

Je serais *extrêmement* intéressé par un retour d'expérience; surtout
si des variantes sont introduites dans la mise en œuvre.
Le document "type" au format .odt est maintenant disponible en ligne.

Bien cordialement
Yves Mairesse