Bonjour à tous,

Je viens partager un petit souci que je rencontre avec le module Base de LibO 3.4.6 sous XP SP3.

Concernant le contexte, il s'agit d'une base intégrée, créée du temps de OOo (donc avec le moteur hsqldb) et qui me sert un peu de "base à tout faire" ; j'y dispose de plusieurs tables dont la structure est fixe et dont le contenu peut être modifié/supprimé/recréé en fonction de mes besoins, pour une tâche ponctuelle ; c'est aussi cette table que j'utilise (plus précisément, que j'utilisais parce que j'interviens un peu moins souvent en ce moment) pour tenter de reproduire des dysfonctionnements décrits sur cette liste et essayer de proposer une solution.

Aujourd'hui, une nouvelle mission se présente pour ma "base à tout faire" et j'éprouve le besoin d'ajouter quelques champs supplémentaires à l'une de mes tables ; rien de spécial, puisque ma table compte déjà 9 champs (dont un défini en tant que clef primaire) et je compte lui ajouter 4 nouveaux champs, tous de type Real, sans saisie obligatoire et avec une valeur par défaut de "0".

Pour ce faire, j'édite donc ma table, puis j'ajoute chacun de mes 4 nouveaux champs et je clique sur "Enregistrer" ; ensuite, je clique sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre et là, LibO me dit que la table a été modifiée et me demande si je veux enregistrer ; je suis un peu surpris dans la mesure où je viens de le faire et où je n'ai pas opéré de modif. depuis cet enregistrement, mais je clique sur "Oui", sait-on jamais... La boîte de dialogue se ferme et... et rien : la fenêtre, elle, ne se ferme pas ; je re-clique sur la croix et rebelote, boîte de dialogue, clic sur "Oui" et rien ; qu'à celà ne tienne, je décide de fermer en passant par la barre de menu (Fichier>Fermer) ; à nouveau, boîte de dialogue, clic sur "Oui" et rien. Souhaitant vraiment fermer ma table, (et ayant déjà enregistré 3 ou 4 fois sans avoir rien modifié entre temps) je décide cette fois de faire le choix "Non" dans la boîte de dialogue ; et cette fois, ma table se ferme ; mission accomplie.

Etant cependant d'un naturel méfiant, je décide de ré-ouvrir immédiatement afin de m'assurer que mon enregistrement s'est bien passé ; j'ouvre et là, je constate que seul le premier de mes nouveaux champs est présent ; souhaitant expérimenter, je recrée un seul nouveau champ, j'enregistre, je ferme et là, le même cinéma qui recommence ; je finis par cliquer sur "Non" dans la boîte de dialogue et la fenêtre se ferme ; comme précédemment, je ré-ouvre immédiatement et je constate que mon nouveau champ est bien présent.

Soucieux d'éliminer l'hypothèse d'un dysfonctionnement ponctuel, je crée de nouveau mes 2 champs restant, j'enregistre, je demande la fermeture et de nouveau, j'obtiens la boite de dialogue sur l'enregistrement ou non avant fermeture, le clic sur "Oui" qui ferme la boîte mais pas la fenêtre et le clic sur "Non", qui ferme la fenêtre ; une nouvelle fois je ré-ouvre et je constate que, une nouvelle fois, seul le premier des deux champs que je venais de créer est présent.

De ces expérimentations, il me semble donc ressortir un dysfonctionnement consistant dans l'impossibilité d'ajouter plusieurs nouveaux champs, lors d'une même intervention sur une table d'une base de données ; il semble nécessaire de sortir de la table après chaque modification ; en revanche, il est parfaitement possible d'apporter plusieurs modifications sur des champs déjà existants, toutes seront conservées lors de l'enregistrement de la table.

Est-ce un comportement connu ? Est-ce spécifique aux bases intégrées (je n'ai pas essayé avec une base Mysql) ? Est-ce réparé avec LibO 3.5.x ?

Merci de vos éclaircissements.