Le 30/09/2015 11:02, ROYER Jean-Yves a écrit :

Quand le code devient la tarte à la crème du moment et que le HTML et le
CSS sont parmi les langages proposés aux enfants, ne pourrait-on pas
généraliser à tous les outils d'expression écrite avec un ordinateur.
Possible de faire découvrir que "H1" est traduit par "Titre 1" en
français dans la plupart des traitements de texte et que dans les deux
cas il est possible de modifier quelques propriétés localement pour
surcharger le style mais que ce n'est pas recommandé. A suggérer pour
donner plus de généralité à l'apprentissage du "code" ?

Pourquoi ne pas faire l'inverse et utiliser un traitement de texte
courant pour l'apprentissage du "code" en faisant découvrir la structure
et le balisage des documents puis généraliser, notamment, vers le HTML,
le XML (le codage de LibreOffice) et les CSS ?

C'est, grosso modo, ce que je viens de faire dans une brochure pour enfants où j'ai aussi ajouté un chapitre sur "comment se servir à bon escient du correcteur". Pour moi il n'était même pas pensable de ne pas apprendre à un enfant d'utiliser les styles plutôt que de bidouiller (ça il peut se débrouiller tout seul).

Et j'ai récupéré la définition du terme "style" pour la coller dans un document pour adultes plutôt sur Calc :-).

Le gros avantage, pour enfants et adultes, c'est que, quand on a compris cette histoire de balisage et de styles, on peut comprendre mieux aussi la mise en forme des présentation d'Impress.

--
Ysabeau