Je précise mes pensées car je n'ai pas été rigoureux. Sur LibreOffice, le
problème de langue ne pose que sur l'aide pas sur l'interface. Au contraire
sur Firefox et surtout sur Thunderbird, l'interface a tendance à basculer en
anglais toutes les 6 semaines ( nouvelles versions).

1/ vérifier si la documentation ubuntu-fr sur LibreOffice explique le
problème et sa solution de contournement.

Non, rien à ce sujet:  http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice_problemes

2/ je pense qu'il faut élaborer 2 scénarios de contournement :
2a/ comment arriver à une installation de LibreOffice intégralement
francisée en utilisant seulement la logithèque Ubuntu : si on demande
LibreOffice qu'est-ce qu'on obtient exactement ?
La liste des modules: Writer, Calc, ... et liste de manuels/revus en anglais
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4030105/34.png>
http://doc.ubuntu-fr.org//software-center?redirect=1#ajouter_ou_supprimer_un_paquet_en_particulier
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4030105/21.png>

2b/ expliquer la même chose pour les utilisateurs de Synaptics
Déjà fait par les gens du forum OpenOffice:
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=36512
Papayes n'aime pas la logithèque et recommande de passer par synaptic ou le
terminal.

3/ expliquer sur notre page "Lisez-moi" comment remplacer la version de
la distribution par la version Linux générique. Il nous manque la partie
désinstallation de la version Ubuntu. Si j'ai bien tout suivi, cette
option est la seule qui permet d'avoir une même installation capable de
basculer entre interface+aide en français et en anglais sans interférence.
Dèjà fait dans la doc d'ubuntu qui prend le résumé du forum openoffice:
http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#via_les_deb_du_site_libreoffice
la page a été modifiée depuis la fois que je suis passé. avant c'était :
/    Installation de la version US:
        Décompresser cette archive dans un dossier de travail,
        Ouvrir un terminal
        Se placer dans le dossier DEBS : cd "Dossier (install-deb_en-US)
décompressé"/DEBS
        sudo dpkg -i *.deb
        Installation des menus :
            cd desktop-integration
            sudo dpkg -i *.deb
    Installation du paquet de langue
        cd "Dossier langue (langpack) décompressé"/DEBS
        sudo dpkg -i *.deb
    Installation du paquet d'aide
        cd "Dossier aide (helppack) décompressé"/DEBS
        sudo dpkg -i *.deb / copier coller de :
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=36516

Mon avis personnelle, est que demander au gens de télécharger 200 Mo juste
pour un paquet récalcitrant est un peu démesuré. Je suis d'avis de laisser
le plus possible les gens sur la version d'Ubuntu:
1) Les gens ne s'occupent pas des MàJ. On évite de se traîner une version
x.y.1 alors que la version x.y.6 est sortie.
2) La force de Linux ce sont ses dépôts centralisés qui facilitent la
maintenance et la sécurité d'un ordinateur. Faire les mises à jour à la main
c'est bon pour windows ou Mac.

Sophie : est-ce que tu penses qu'il faut demander des retours
d'expérience supplémentaires sur le forum ubuntu-fr, ou bien les essais
de Vulcain et les miens sont suffisants pour avoir les idées claires sur
la question ?

Je pense que cela serait nécessaire.

J'ai l'impression que beaucoup de problème de langue étaient liée à la 11.10
qui meurt en avril 2013 et la 12.04 béta
De plus une recherche semble indiquée les problèmes de langue semble sur les
fonctions de Calcul sont plus fréquentes que pour l'interface ou de l'aide:
En fait, mise à par ce fil
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1166641 Personne na posé de
question de ce genre depuis 6 mois.

J'en conclus que peu de personnes utilisent l'aide. Et je suppose que
lorsqu'ils voient l'anglais, ils basculent sur la toile/les forums.