Bonjour Laurent et tous,

Le 14/08/2023 à 14:44, Laurent Balland a écrit :
Bonjour,

En rouvrant ma boite aux lettres après 2 semaines d'absence, je la retrouve bien pleine ;-)

Mais bizarrement, tout s'arrête le 4 août, aussi bien sur la liste discuss@fr que sur tdf-internal ou tdf-members. D'où vient ce brutal silence ? Je suis reparti du dernier post de Claire du 4 août.

En fait, je pense qu'il y a tellement de posts qui tournent en rond sur le forum board-discuss que c'est assez épuisant à suivre.

Pour revenir sur le fond, la volonté de séparer le produit du projet ressemble pour moi à une tentative de diversion : ouvrir un nouveau front alors que le problème majeur reste (d'après ce que j'ai compris) les conflits d'intérêt des directeurs et directrices, au moment où un audit de la fondation est effectué.

Pour moi cette distinction est absurde car, dans mon cas (et j'imagine naïvement ne pas être le seul), c'est bien parce qu'il y a un logiciel que je me suis décidé à contribuer au projet. D'abord dans la doc, puis dans le code. Ma motivation pour contribuer à la doc est née de mes difficultés d'utilisation du logiciel, en tant qu'utilisateur. De même, ma contribution au code est née de petits travers repérés à l'utilisation. Si ma mémoire est bonne, une de mes premières contributions au code était le bogue 69762, où il devenait très compliqué de taper des nombres en notation scientifique en français. Tout ça pour dire que sans produit, il n'y a pas d'utilisateur ; sans utilisateur, il n'y a pas de communauté ; sans communauté il n'y a pas de contribution au projet.

Personnellement, je trouve la façon dont certains directeurs veulent modifier le fonctionnement de la fondation très dangereuse. Comme tu le dis, les conflits d'intérêts ne sont pas réglés de façon claire.

Nous ne savons toujours pas si nous avons un budget :
https://community.documentfoundation.org/t/agenda-for-an-extraordinary-tdf-board-meeting-on-monday-july-31st-1800-berlin-time-utc-2/9573

Il va y avoir une politique qui doit gérer les relations entre le board et le staff, mais nous ne savons même pas de quoi il s'agit et le staff n'a pas été informé avant le vote. La façon dont on parle de nous est assez dure à supporter également.

La gratuité et le mode de distribution de LibreOffice sont remis en cause par d'anciens directeurs (soutenus par d'actuels directeurs), parce que ce qui compte, c'est le code.

Bref, je réitère ce que j'ai dit la dernière fois, si vous voulez conserver la fondation telle que vous la connaissez et avec ses objectifs tels que définis dans le manifesto, le seul moyen de l'exprimer c'est en devenant membre et en votant lors des élections en Octobre (je crois, je n'ai plus la date exacte, mais c'est fini en Décembre).

À bientôt
Sophie