Je voudrais par ce message attirer l'attention de la communauté LibreOffice sur les événements en cours à la direction (Board of Directors / BoD) de The Document Foundation, qui est la fondation d'accueil du projet LibreOffice.

Sur le forum dédié aux discussions du BoD, un vote du BoD a été initié par l'un des directeurs, Paolo Vicchi, pour annuler une modification problématique des règles des procédure du BoD. Les règles en question sont ici : https://wiki.documentfoundation.org/index.php?title=TDF/BoD_rules
Comme c'est un wiki, on peut facilement consulter l'historique des modifications...

Cet appel à voter (à voter par le BoD) s’appuie sur un argumentaire alimenté par un avis de juriste. Si vous êtes abonné à ce forum vous avez reçu une copie de ce message de forum par courriel. Sinon vous ne pourrez pas le consulter parce que quelques minutes après qu'il a été posté, le message a été supprimé sans explication, la création de nouveaux sujets a été restreinte et les droits de modérateur du forum de Paolo ont été supprimés.

Paolo détaille l'histoire dans ce message sur la liste de discussion tdf-discuss :
https://www.mail-archive.com/discuss@documentfoundation.org/msg10582.html
Je vous laisse faire un copier-coller de son texte dans le traducteur automatique de DeepL (https://www.deepl.com/translator) si vous n'êtes pas familier avec l'anglais. (NB : il faut coller le texte par ctrl+maj+V pour éliminer les décorations html).

La censure du message de Paolo a bien sûr été décidée par le chairman du BoD. Je trouve cette façon de faire tout-à-fait indigne d'une fondation et d'un projet qui se veulent ouverts et bienveillants. J'ai donc demandé des explications sur la liste interne des membres de TDF. Pour moi les réponses reçues ne sont que de la langue de bois. Peut-être que d'autres auront plus d'imagination que moi pour formuler des questions et obtenir des réponses plus constructives.

Bonne journée
JBF