Sans doute pour la première fois, je ne suis pas 100 % d'accord avec Jean-François, peut-être à cause de ma mauvaise maîtrise de l'anglais.

J'ai vaguement parcouru l'ouvrage et si je n'y ai pas trouvé d'erreur grave sur l'emploi des fonctions de LibreOffice, j'ai plusieurs réticences à formuler, notamment, par rapport à son usage pour des formations d'utilisateurs dans les organisations.

Que l'auteur soit journaliste pigiste et qu'il écrive pour ses pairs, on pourrait le comprendre, mais pas pour des utilisateurs qui n'ont que faire de la typographie et des arcanes des logiciels. Ni même pour des responsables de l'organisation de services administratifs qui doivent préparer des outils pour les précédents et les former au strict nécessaire pour leur métier, qui n'est pas de typographe.

Quelques remarques pour tenter de ne pas recommander cet ouvrage comme la bible de la conception de documents avec LibreOffice au sein d'organisations : - L'auteur attache trop d'importance à l'aspect typographique des styles et il évoque à peine la structure des documents et les styles comme langage de commande de la machine via le langage du rédacteur à l'aide des styles. Nulle part je n'ai trouvé une évocation claire du fait que les noms des styles sont standardisés dans tous les logiciels et que le rédacteur a seulement à continuer à les employer en passant d'un logiciel à l'autre. Ce n'est pas le format de fichier qui est le fondement de l'interopérabilité mais le langage de codification des documents via les styles. - Il s'adresse à des individus qui doivent tout connaître, y compris la typographie et la mise en page. Cela peut-être utile, mais cela ne peut pas être imposé à la plupart des rédacteurs. C'est une base des métiers du secrétariat ou de "l'assistanat", voire du journaliste, mais la plupart des rédacteurs doivent faire confiance sur ces aspects. Par ailleurs, la traduction en français ne va pas pouvoir se faire via Google, car la grammaire typographique est différente.

Par ailleurs, l'observation des fichiers ODF montre que l'auteur n'a pas une perception claire de ce qu'est un document : - Je suis agressé par le début de chaque chapitre dont le titre est coupé en deux paragraphes codés par deux styles : Chapter number (personnalisé) et "Titre 1", automatiquement traduit par le logiciel. Tout en gardant la même mise en page, il doit être possible de faire mieux. - Les explications sur le codage des listes n'éclaircissent pas un problème complexe avec LibreOffice et de plus l'auteur crée un style personnalisé pour une structure de base de tous les documents. Par dessus le marché, il donne un nom de style typographique et non fonctionnel "Bulleted". Il est vrai qu'en français, "List" est traduit par "Puce" et non par Liste :-). - Bien que l'anglais exige moins d'espaces insécables que le français, je n'en ai trouvé aucun, même aux endroits où ils sont nécessaires pour bien couper les lignes et leur importance ne semble pas signalée. - Il recommande de placer des sauts de page manuel pour fignoler la mise en page tout en signalant l'inconvénient mais il n'indique pas la règle valable pour tous les traitements de texte : "Lier les paragraphes" pour éviter une séparation sur deux pages. Un saut de page manuel provoque toujours une catastrophe lors d'une modification alors que ce n'est pas le cas d'un lien entre paragraphes.
- Etc.

Bref : à mon avis, ne pas trop investir sur une traduction. Ne serait-il pas préférable de poursuivre en l'adaptant le travail qui avait été engagé du temps d'OpenOffice.org et qui est toujours sur les serveurs Apache ?

Librement !

--
Jean-Yves ROYER