Le 05/09/2013 11:31, Samuel Mounier (Liste CGO) a écrit :
Le 04/09/2013 11:33, Raphael Aulas a écrit :
Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de rubrique pour placer mon intervention
dans le forum.

Je soumets à votre réflexion mon approche d'Impress, et en regle
générale,
des logiciels servant à réaliser des présentations.
Je suis tout d'abord d'avis que le logiciel devrait aider à structurer un
travail, et non en fixer le cadre et la limite. C'est tout mon
problème avec
ces logiciels de type impress et powerpoint. In fine, bien trop
souvent, on
aboutit à une présentation que l'on projette et que l'on lit à
l'assistance
se retrouvant à lire ce qu'on lui raconte.
Evidemment, ceci résulte d'un mauvais usage du logiciel, d'une
défaillance
professionnelle, mais ce travers est fortement aidé par le logiciel lui
meme.

Bref , dis autrement, et violemment, je hais les présentations, celles
que
je subis dans 80% des cas, celles que je fais, et les logiciels qui
permettent cet exercice.

Je reverais pour ma part d'un logiciel qui intégre deux volets bien
distinct
: le texte de ma présentation et ce que je vais projeter à
l'assistance pour
illustrer mon propos.

Voilà, je me permets d'ouvrir ce débat.
Peut être suis je le seul à penser ainsi ? Peut être ceci existe-t-il
déja
et je ne l'ai pas découvert ?

Tout ce que souhaite existe déjà dans le logiciel Impress (Powerpoint
aussi d'ailleurs).

Cela se nomme les modes d'affichages (de fonctionnement)...

Chaque préparateur et utilisateur de présentation devrait connaitre ces
choses de base à propos des outils de présentation.

Dans Impress en tout cas, ça ne me parait pas trop compliqué non plus,
il suffit d'ouvrir les yeux et cliquer sur l'onglet de sélection du Mode
de travail qui se trouve en plein milieu de l'écran... :-)

Pour ce qui est de structurer la présentation, ça tombe bien tu
trouveras le mode "Plan" au même endroit
Pour faire une version avec tes notes de présentation, tu utiliseras le
mode "Notes".

Je glisse juste ici la fonctionnalité de Writer qui permet d'envoyer un
plan vers une présentation, à savoir que les niveaux de titres sont
repris pour en faire des titres et listes dans les diapos.

À bientôt
Sophie

--
Sophie Gautier <sophie.gautier@documentfoundation.org>