Le 04/09/2013 11:33, Raphael Aulas a écrit :
Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de rubrique pour placer mon intervention
dans le forum.

Je soumets à votre réflexion mon approche d'Impress, et en regle générale,
des logiciels servant à réaliser des présentations.
Je suis tout d'abord d'avis que le logiciel devrait aider à structurer un
travail, et non en fixer le cadre et la limite. C'est tout mon problème avec
ces logiciels de type impress et powerpoint. In fine, bien trop souvent, on
aboutit à une présentation que l'on projette et que l'on lit à l'assistance
se retrouvant à lire ce qu'on lui raconte.
Evidemment, ceci résulte d'un mauvais usage du logiciel, d'une défaillance
professionnelle, mais ce travers est fortement aidé par le logiciel lui
meme.

Bref , dis autrement, et violemment, je hais les présentations, celles que
je subis dans 80% des cas, celles que je fais, et les logiciels qui
permettent cet exercice.

Je reverais pour ma part d'un logiciel qui intégre deux volets bien distinct
: le texte de ma présentation et ce que je vais projeter à l'assistance pour
illustrer mon propos.

Voilà, je me permets d'ouvrir ce débat.
Peut être suis je le seul à penser ainsi ? Peut être ceci existe-t-il déja
et je ne l'ai pas découvert ?

Impress et PowerPoint (je crois) propose pour chaque diapo des notes de diapo impress possède plusieurs option lors du déroulement du diaporama, dont une qui permet d'avoir sur son écran d'ordinateur ses notes (ainsi qu'une miniature de la diapo suivante) et la diapo sur le vidéo projecteur

Tout cela est très utile, et permet un bon travail, mais ce travail est très chronophage. Et pour un diaporama tel que vous le décrivez, il faut beaucoup de temps. et cet investissement temps n'est peut-être pas judicieux si la présentation est à usage unique.

Pour ma part, pour mes cours. Le premier jet du diaporama est généralement une recopie de mon cours (ou l'inverse) ensuite, les deux évoluent chacun dans leur coin (les diapos perdent en texte et gagnent en idées maitresses, et les notes se remplissent ou bien le cours gagne en volume et en précision. ça me prend plusieurs années pour sortir un bon triplet cours/diaporama/TD à l'usage, au temps nécessaire, aux questions des élèves, aux compléments que mes recherches m'apportent, etc. Le temps qu'une réforme se mette en place et me fasse jeter aux orties tout mon travail ;-)