Marc Romano wrote
je crois qu'il est difficile de produire quelque chose qui
fasse davantage autorité.

Oui, rassurez-vous. Je connais ce document.

Marc Romano wrote
Il y a également d'autres sites, officiels ou privés, qui recensent de
manière exhaustive les graphies concernées par la réforme

Ces listes ne sont pas du tout exhaustives.
Le document le plus complet sur le sujet est à ma connaissance le Grand
Vadémécum de Chantal Contant.
Et malgré un travail remarquable, ça ne l’est toujours pas.
http://www.nouvelleorthographe.info/grandvademecum.pdf

Marc Romano wrote
Dire donc que cette réforme
n'obéit qu'à l'interprétation et à l'usage me semble quelque peu exagéré.

Je n’ai pas dit que cela n’obéissait qu’à l’interprétation ; il y a
seulement parfois des cas douteux, en tout cas, à mes yeux. Ce ne sont pas
les cas listés par le document de référence qui posent problème.

Ensuite, oui, c’est l’usage qui finalement décide, puisqu’on a préféré
laisser l’usage décider. C’est ce que dit l’Académie en souhaitant « que ces
simplifications et unifications soient soumises à l’épreuve du temps ».
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui

Marc Romano wrote
D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'Académie joue
l'immobilisme.

Mais je suis bien d’accord avec ça. :)

Marc Romano wrote
Enfin, le débat sur l'introduction d'anglicismes et la défense de la
"pureté" de la langue est un autre débat, qui n'a rien à voir avec celui
de l'orthographe. Et dans ce domaine, l'Académie Française n'est pas
nécessairement la plus zélote dans la défense. Il suffit de consulter
quelques sites québécois pour s'en rendre compte : des termes comme
"courriel" ou "frimousse" (pour "smiley") viennent en droite ligne de la
Belle Province, l'Académie n'a fait que suivre le mouvement. Dire que
cette défense est parfois inappropriée ou maladroite, c'est quelque
chose dont on peut discuter et avec lequel je serais d'accord. Affirmer
qu'elle est systématique et hors de propos me semble en revanche plus
polémique et contestable.

Je n’avais pas conscience d’avoir suggéré les défenseurs du français étaient
tous dans l’erreur. Ce n’était pas du tout mon intention. En fait, je ne
pensais même pas à ce que vous évoquez, mais c’est sans importance.

Cordialement,
Olivier