Loïc Breilloux wrote
A qui doit-on se fier ?

 À personne.

Loïc Breilloux wrote
-- à l'Académie et ses pratiques ancestrales

L’Académie n’est sans doute pas ce qu’on trouve de plus moderniste, mais ce
n’est pas son rôle non plus, sinon il faudrait céder à toutes les modes et
tous les usages éphémères. Par ailleurs, l’Académie n’est pas ce qu’on peut
trouver de plus âpre sur la tradition. Il y a toujours eu des zélés plus
papistes que le pape.
Le pire, c’est surtout le grand n’importe quoi qu’on entend de tous côtés,
chez les prétendus défenseurs de la langue française ou chez les réformistes
les plus exaltés.

Loïc Breilloux wrote
-- Aux programmes de l'Education Nationale.
[…]
*L'orthographe révisée est la référence.*

Oui, enfin, pour avoir cherché cette recommandation dont j’avais entendu
parler, j’ai constaté qu’elle était écrite dans un petit nota bene discret
(sans préciser aucunement ce dont il s’agit), probablement avec l’espoir que
personne ne s’en apercevrait, et ce point orthographique censément important
ne sera rappelé nulle part, combien même ledit document évoque à l’envi
l’importance de l’orthographe. A-t-on d’ailleurs répété ce chuchotement
depuis 2008 ? Si c’était si ardemment désiré en haut, je pense qu’on en
entendrait plus parler.
Je pense que beaucoup préfèrent ignorer que ça existe, en haut comme en bas.

Par ailleurs, ce qui complique pas mal la question de cette révision de
l’orthographe, c’est qu’elle n’est pas obligatoire, que, dans beaucoup de
cas, il ne s’agit pas d’une réforme mais d’un entérinement de certains
usages antérieurs, que personne à l’Académie n’a pris le temps de dresser
une liste exhaustive des mots touchés ou non, et que ça a ouvert la porte à
diverses interprétations, qui, à mon avis, poussent parfois trop loin
l’esprit initial de ladite réforme. Au final, ça devient un peu compliqué,
et on ne sait plus trop bien où ça va. En conséquence, c’est l’usage qui
oriente le plus la matière, mais celui-ci n’est pas toujours cohérent.

Cordialement,
Olivier