Sophie Gautier wrote

Un forum international en langue anglaise va être mis en place au sein
de LibreOffice. Des forums en langue native doivent suivre rapidement
après.

- souhaitez-vous la mise en place d'un forum utilisateur en FR

Pas d'objection formelle a priori, mais un raisonnement en deux parties :

Le risque est certes de se priver d'une ressource importante (le forum
openoffice existant). Seul problème, l'existence même de cette ressource
crée une confusion dans l'esprit du public entre les deux suites.
L'avantage d'un forum spécifique serait donc de bien marquer la
différence. Celle -ci – selon toute vraisemblance – devrait s'accentuer
progressivement sauf éventuelle fusion des deux projets, hypothèse
toujours envisageable mais dont je ne maîtrise pas les paramètres mais
qui me semble s'éloigner de plus en plus au fur et à mesure que le temps
s'écoule.

Il eût été infiniment plus mieux bien de créer ce forum au moment même
où LibreOffice a commencé d'exister. La rupture aurait été clairement
marquée dans ce cas. Mais j'entends bien que ce n'était aps une
priorité, que les ressources (humaines et matérielles) manquaient
cruellement, et qu'en conséquence ce n'était pas possible.

Deuxième partie du raisonnement, un forum et une liste ne fonctionnent
pas de la même manière. L'intérêt de la liste est, pour moi, de pouvoir
sélectionner les posts qui m'intéressent et de les stocker dans des
sous-dossiers de mon client de messagerie, selon la nature du sujet
traité, et parallèlement d'éliminer les posts qui ne ne me semblent pas
présenter un intérêt d'archivage. Par exemple, j'ai conservé
(précieusement) un message de Sophie avec un lien vers une ressource sur
les profils utilisateurs, mais j'élimine après les avoir lu les messages
qui discutent des traductions de la documentation. Ce mode de
fonctionnement est possible sur une liste, le classement résultant des
posts est plus lisible par chacun (parce qu'il est personnel, pas imposé
par le forum) et la recherche se trouve facilitée.

Ceci dit, ce mode de fonctionnement qui me convient est personnel et
donc peut ne pas correspondre aux attentes de chacun. Pour les
utilisateurs occasionnels, peut-être faudrait-il mettre en signature
automatique de tous les messages le lien vers l'archive de la liste, à
partir de laquelle on peut toujours rechercher un vieux post. N'oublions
pas que des outils de recherche existent aussi sur les forums. Je ne
suis donc opposé à aucune solution, dans la mesure où elle correspond à
l'avis de la majorité.

Sophie Gautier wrote

- souhaitez-vous que d'autres travaux (QA, Doc) soit gérés sur ce forum ?

Là, c'est plus intéressant, parce que ça n'existe pas par ailleurs. Mais
la forme "liste" me semble personnellement plus efficace pour ces
discussion que le forum.

-Est-ce que vous êtes d'accord pour que je demande l'ouverture d'une
liste doc@fr et une liste qa@fr et qui se propose pour la modération de
ces listes ? (pas besoin de participer aux travaux pour être modérateur

Pas d'avis. Pourquoi pas ? Mais la liste discuss me semble bien
correspondre à ce besoin. Elle permet à tous ceux qui s'intéressent à
LibO d'être au courant de tout ce qui se passe en une seule "passe".
Quitte à nettoyer sa messagerie ensuite, ce que je fais régulièrement.

Sophie Gautier wrote

- accessoirement, qui souhaiterait être modérateur/acteur de ce forum ?

J'en suis à chercher du temps pour participer un peu plus à la vie de
LibO, je vois mal où je pourrais trouver le temps de modérer un forum...
Mon action actuelle se limite à essayer de promouvoir LibO des les
établissements où je gère le réseau et à donner de temps en temps
quelques avis sur tel ou tel point. Honnêtement, il m'est impossible
aujourd'hui de faire plus, même si je le regrette. Encore quelques
années, la retraite, et alors... 8-)

Cordialement ;
M. Romano