Bonsoir, Jean-Baptiste ;

Je crois qu'il va falloir que j'apporte quelques petites précisions... Ci-dessous dans le texte.

Je ne comprends pas, il suffit de choisir l'option "installation
personnalisée" pour pouvoir choisir les composants à installer. Non ?

Note personnelle : je pense qu'il est une bonne habitude à prendre quand
on installe un logiciel sous MS-Windows : si cette option "installation
personnalisée" est disponible c'est toujours celle là qu'il faut
utiliser afin de savoir un peu ce qui est installé sur la machine. Même
si c'est, au final, pour garder les options par défaut.

Certes, et c'est ce que je fais personnellement. Mais 90% des utilisateurs ne sont pas foutisde savoir se dépatouiller d'une "installation personnalisée". Ils se contentent de cliquer sur "Suivant" sans se poser de question. Ils ont été habitués à cela par les copains d'en face, et ne voient aucune raison de changer d'habitude. Et puis, se poser des questions, c'est compliqué et fatiguant...

Plus sérieusement, une installation personnalisée fait peur à la majorité des utilisateurs. Ils ont peur, parce qu'ils ne comprennent pas la plupart du temps ce qu'on leur demande. Ils ont aussi peur que ça ne marche pas s'ils changent quoi que ce soit dans les options. D'autant plus que pas mal de logiciels rajoutent en face du bouton "installation personnalisée" un petit texte qui décourage même les plus aventureux : "réservé aux utilisateurs expérimentés"...

Note bis : on n'apprend pas à installer un logiciel au B2I ?

Je te répondrai ce que j'ai répondu à un inspecteur qui me demandait pourquoi je reprenais en BTS des fondamentaux du tableur censés être connus dès la fin de la 3e avec le B2i : "c'est quoi, le B2i ?".

Au-delà de mon côté un peu provocateur (je l'admets), il y a le constat que le B2i n'a jamais vraiment marché, sauf ponctuellement. Il a été confié à des équipes qui n'avaient aucune compétence ou presque, et aucune formation ni accompagnement dans la plupart des cas. Le résultat est que les élèves ont ce fameux B2i, mais la plupart ne le savent même pas. Ce n'est que depuis peu que j'ai enfin des étudiants de 1ère année de BTS qui reconnaissent (je dis bien "reconnaissent" ; pas plus) la feuille de position lorsque je la leur montre. Quant aux compétences qui vont avec, ce n'est pas pour rien que je prends 8 semaines de TP pour leur donner les bases du tableur.

Enfin, il est tout simplement hors de question que je donne aux élèves les droits administrateurs sur un poste de travail du lycée. A l'époque où c'était le cas (avant que je reprenne en main le réseau), je ne vous raconte pas ce que j'ai trouvé sur lesdits postes...

Plus globalement, on ne peut pas demander aux élèves d'installer des logiciels au cours d'une séance de TP, on n'a plus le temps de faire autre chose, entre ceux qui vont se défiler, ceux pour qui "ça ne marche pas" et ceux qui auront compris de travers les instructions. On travaille à ce niveau comme en entreprise, par déploiement de masse, que ce soit par GPO, par WPKG ou autres solutions. C'est absolument nécessaire vu l'importance de nos parcs (j'ai 400 machines en tout, mais il y a des établissements bien plus importants, avec 7 à 800 postes).

Et dans ce contexte, on a besoin de solutions d'installation simples, d'autant plus que les budgets dont nous disposons ne nous permettent pas, comme je le disais dans un autre post, de mettre des i7 avec 8 Go de RAM partout : les 3/4 de mes postes sont de vieux Pentium avec 512 Mo, voire moins. Dans ce contexte, LibO avec ses 100 et quelques dictionnaires, ça tournerait à l'émeute, dans certaines salles...

Bonne soirée
JBF
Bonne fin de week-end.
M. Romano