Relisant ma réponse à Jean-François je m'aperçois avoir été sans doute trop
sibyllin.

un peu, oui :)

merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Ce que je ne comprends pas (et donc ne suis pas d'accord) c'est la
proposition d'utiliser à la fois style de paragraphe et style de liste comme
première approche de ces styles.

Cela permet une évolution indépendante du style (de paragraphe) de liste et du style (de paragraphe) de base, dans ton exemple : "Corps de texte".

La lourdeur induite (le côté "un peu sport" que signale Jean-François) me
parait à la fois être une des causes de la non appropriation de cette
fonctionnalité et évitable.

Ce n'est pas lourd en soi. C'est l'idée qu'on s'en fait ;)

Ce sur quoi nous sommes d'accord :

1) Eviter le recours aux boutons  "(dés)activer la numérotation" et
"(dés)activer les puces"

Ces boutons, cf. les boutons "gras", "italique", etc. surchargent le style
courant, rendant difficile les modifications et harmonisation d'un document.

oeuf corse. Ces boutons devraient être supprimés.

2) Utiliser les styles de numérotation

Comment ?

- Sélectionner les paragraphes concernés si le texte est déjà saisi
- Double cliquer dans la fenêtre des styles sur le style de liste désiré
(puis taper le texte s'il ne l'est pas déjà).

Deux remarques à ce stade :

- Une erreur d'interprétation courante est de croire qu'il faut appliquer le
style Numérotation1 (Puce1) au premier niveau,  Numérotation2 (Puce2) au
deuxième, etc. Un seul style est nécessaire ; il permet de gérer jusqu'à 10
niveaux. Les différents styles existants diffèrent simplement dans la mise
en forme prédéfinie.

Tout à fait.

[...]

Pourquoi préconiser cette méthode ?

- Elle est simple.

trop ;)

- Elle n'est pas traitée comme une "surcharge" : sélectionner le texte ainsi
mis en forme puis Format>  Effacer le formatage direct ne supprimera pas la
numérotation ou les puces.

exact, mais...

- Elle "résiste" à un changement de style de paragraphe : si, par exemple,
le document a été écrit en style Standard, passer en style "Corps de texte"
ou "Texte" (toujours par exemple) ne supprimera pas la numérotation ou les
puces.

oui, et ?

La méthode préconisée par Jean-François n'est pas plus "gourmande" en
application de style, *lorsque le modèle est déjà fait* : il suffit
d'appliquer un style de paragraphe (qu'on aura paramétré pour qu'il applique
un style de liste).

pas nécessairement lorsque le modèle est déjà fait. On peut faire ça au fil de l'eau, bien que, en effet, je préconise la réflexion préalable (cf. fil sur Base et messages de Marc Romano).

C'est *la* méthode à employer si on souhaite appliquer des attributs
différents aux listes par rapport au reste du texte (ce que je n'aime pas en
général).

Le revers est que la mise en liste ne résiste pas à un changement de style.

c'est sans importance, *au contraire* !

Le style de paragraphe Puce1 [1] hérite de Corps de texte [2]. Tout changement d'une propriété de Corps de texte est donc répercuté vers ses enfants (sauf propriété surchargée dans l'enfant). Donc, si je modifie Corps de texte (en police 10pt par ex), cette modif se répercute sur (le style de paragraphe) Puce1.

Par la méthode que je suggère, je me réserve la possibilité de déroger à l'héritage ! Et c'est bien ça qui m'intéresse ; par exemple modifier l'espacement entre paragraphes, avoir une police de 80 % de celle du parent, en italiques, etc. Toutes choses que ta méthode -- simple il est vrai -- ne permet pas. En suivant ta préconisation, tu enfermes le rédacteur dans un système qui lui interdit de considérer les paragraphes de liste différemment des paragraphes autres. Du coup, non seulement il ne perçoit pas tout l'intérêt des styles, mais au contraire cela lui met un fil à la patte et ouvre grande la porte aux surcharges manuelles. L'horrrrreur quouâââ.

[1] Dieu du ciel, qu'attend-on pour changer ce nonm ? "Liste" est le terme adapté.

[2] J'adore l'affichage des styles en mode hiérarchique :)

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux