-----Message d'origine-----
De : Adrien Le Guillou [mailto:adrien.leguillou@gmail.com]
Envoyé : dimanche 11 décembre 2011 23:53
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-discuss] un tutoriel pour libreoffice Writer

Bonjour,

merci pour ces suggestions, je vais me plonger dans ces ouvrages,
soumettre tes remarques sur le forum où nous écrivons et
faire ce qu'il
se doit pour le tutoriel tout en tentant de garder son coté
/abordable/ pour des néophytes (notament des étudiants).

je prendrais le temps de faire une réponse plus complète dès que j'en
aurais le temps. N'hésite pas à poster sur le forum et même a
faire des modifications. Nous n'attendons que ça.

encore merci pour tes conseils

Je ne puis qu'acquiescer aux félicitations et aux recommandations de Jean-François.

En ce qui concerne les doutes sur la capacité des étudiants, je pense que s'il acquièrent de bonnes
habitudes dès le début, ils vont y retrouver leur compte au bout de quelques heures de travail et
gagneront des jours et des jours au cours de leurs études et de leur vie professionnelle en
produisant des documents de qualité, avec beaucoup moins de stress. Toutes les notions à acquérir
sont "triviales" et aucun étudiant ne devrait avoir des difficultés à les aborder, ou alors on
pourrait mettre en doute la pertinence de leur présence à l'université.

Il y a un point très contestable dans le document actuel c'est l'usage de "Standard" pour les
listes. D'une part, l'argumentation est fausse et d'autre part, comme Jean-François l'indique, il y
a des styles de listes, sans doute trop, pour répondre à ce besoin de manière confortable et
fiable, sans avoir recours à la barre d'outils et à la souris.

J'avais mis le document dans la liste des choses à relire et je vais tenter d'y revenir dans les
prochains jours. En le parcourant j'ai aperçu qu'il manquait de nombreux espaces insécables. Le
logiciel n'est pas encore assez "intelligent" pour tout faire. Il serait bon que les étudiants
prennent de bonnes habitudes sur ce point pour ne plus jamais avoir à se soucier de mise en page
des paragraphes.

Bon courage pour la suite.

Jean-Yves ROYER