-----Message d'origine-----
De : Didier TROM [mailto:didier.trom@free.fr]
Envoyé : samedi 17 décembre 2011 18:14
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-discuss] Re: un tutoriel pour libreoffice Writer

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans votre discussion pour vous
demander ce
que vous penser des styles employés dans le texte joint
concernant les
listes : un style "liste début", "liste corps" et "liste fin". Ca me
parait vraiment compliqué là, non ?

Ce n'est pas compliqué du tout, mais il est vrai que cela demande une explication et que c'est une
fonction qui ne doit pas être totalement achevée.

Quel est le problème ?

Une liste est un objet autonome, qui souvent comprend :
- Un paragraphe introductif, se terminant par ":",
- Une suite d'articles (items) qui sont signalés par un caractère.

Quelles sont les contraintes de mise en page ? Schématiquement :
- Le paragraphe d'introduction ne doit pas être séparé du premier article,
- Il est préférable qu'il y ait au moins deux articles en bas de page,
- Si la liste est courte, il est même souhaitable qu'elle ne soit pas coupée il faut donc que tous
les articles soient liés au suivant, sauf le dernier.

Quels sont les choix d'aspect ?
- On peut souhaiter que le premier article ne soit pas trop éloigné du paragraphe d'introduction,
- On peut souhaiter que les autres articles soient plus resserrés que les paragraphes normaux.

L'automatisation de la mise en page et toutes les finesses d'aspect sont obtenues par ce jeu de
trois styles pour une seule liste :
- Premier : a un espace avant qui sépare la liste du paragraphe introductif et est lié au suivant,
- Suite : a un espace avant souhaité pour séparer les articles et peut être ou non lié au
paragraphe suivant, selon que la liste peut être coupée ou non (rien n'est parfait en ce bas monde),
- Dernier : mêmes propriétés que suite, sauf qu'il ne doit pas être lié au paragraphe suivant.

Comment je fais :
- J'ai un raccourci clavier pour "En-tête de liste", le paragraphe qui se termine par ":", ce qui
ouvre la liste,
- le paragraphe de suite est le premier de la liste, je n'ai donc rien à faire,
- le paragraphe suivant le premier est "suivant",
- Quand la liste est terminée, j'ai un autre raccourci clavier qui appelle le style de fin de
liste, dont le style suivant est "Corps de texte".

Pour rédiger une liste, je n'ai que deux raccourcis clavier, un pour l'ouvrir et l'autre pour la
fermer. Comment faire plus simple ? Il faut bien dire à la machine quand cela commence et quand
cela fini... Tout le reste est automatique et je ne m'en occupe pas.

En bureautique, il y a toujours des cas particuliers qu'il m'arrive de traiter en prenant la souris
ou à l'aide d'un raccourci clavier qui active ou désactive "Conserver avec le paragraphe suivant",
ainsi, je ne force jamais un saut de page pour améliorer la coupure des pages.

On sent bien que ce type de styles devraient être masqués aux utilisateurs, ce qui pourrait être
réalisés par les styles conditionnels, qui mériteraient un investissement supplémentaire s'ils
étaient utilisés. En effet, tous les styles apparents étant identiques, le logiciel devrait
affecter un style différent selon la position dans la liste. Il reste des progrès à faire pour
alléger le travail des rédacteurs, mais il faudrait déjà qu'ils utilisent ce qui existe avant de se
lancer dans des choses plus simples d'utilisation mais qui demandent une bonne perception de ce qui
se passe derrière.

Par ailleurs, tous ces réglages doivent être réalisés dans des modèles. Un rédacteur ne doit pas
avoir à connaître toutes ces finesses. Il devrait donc collaborer avec des personnes dont c'est le
métier d'adapter le logiciel aux besoins spécifiques en dotant les rédacteurs de modèles appropriés
à leurs travaux.

Document :
http://wiki.documentfoundation.org/images/f/fe/0207WG3-Working
WithStyles.odt

Ce que je regrette dans ce document c'est le préfixe ajouté aux styles : ooo. Je n'ai jamais
compris l'intérêt de ce préfixe qui introduit un nouveau langage spécifique au document alors qu'il
existe des styles prédéfinis équivalents, dont la plupart sont des standards universellement
adoptés. Le passage de OOo à LibO met en évidence l'absurdité de ce choix. Comment prêcher pour des
formats ouverts quand la première chose que l'on fait est de mettre entre eux et l'utilisateur un
jargon que personne ne comprend, notamment pas les convertisseurs.

J'ai mis de côté la transcription de documentations OOo en LibO en attendant que cette absurdité
soit levée par la communauté.

Cordialement

Jean-Yves ROYER