Bonsoir Jean-François,
On 22/05/2011 17:42, Jean-Francois Nifenecker wrote:

Bonjour Sophie et les autres,

Le 20/05/2011 19:07, Sophie Gautier a écrit :

Pb de gouvernance (déjà évoqué ailleurs) ?

oui, mais bon, quand personne ne s'investit dedans, on ne peut pas non
plus tirer dessus. Rappelez-moi combien de membership envoyés par la
communauté francophone ?
Marie-Jo, Christophe, Jean-Baptiste, et les développeurs, imho j'en
compte peut être 7, grande communauté ;)

:,(

Commençons par le vocabulaire. Communauté. Voilà un mot que le projet
OOo utilisait largement. Qu'est-elle devenue, cette Communauté ? Il y a
eu scission sans crier "gare". C'est bien ça, l'esprit communautaire ?
Pas pour moi, désolé. Une communauté c'est le partage et l'échange. Ce
fut le secret. La méritocratie, oui. Mais au grand jour, pas en catimini.

Ah, et ce n'est pas ce que l'on fait depuis pratiquement 13 ou 14 ans maintenant ? Tout ceci a été expliqué moultes fois depuis le montage de la fondation. Si tu n'as pas entendu, c'est que tu n'as pas voulu parce que l'information était disponible sur le wiki, le blog et les listes.

Le projet OOo (restons sur lui, même si, ici, on est LibO) a été lâché
par Oracle, ce qui était prévisible d'ailleurs.

C'était effectivement ce que nous avions prévu et nous nous sommes efforcés de monter un autre projet sans se faire descendre (y compris de façon légale) avant même de l'avoir commencé, bref de présenter quelque chose de viable et pas un autre mirage. Il me semble que 6 mois après, même si beaucoup est perfectible, la crédibilité est là.

 Y a-t-il eu des messages
issus des membres éminents de la communauté OOo ?

Je n'en sais rien, je n'en fait plus partie, j'ai été virée.

 Rien. Le projet OOo --
largement aussi viable que LibO AMA -- est au milieu du gué. Où est le
Steering Committee ?

OOo n'a jamais eu de Steering Committee que je sache.

Sais pas. Jamais eu de ses nouvelles sur les listes
francophones.

Les Communautés me laissent donc un goût amer.

évidemment quand elles n'ont pas les moyens d'en être, elles font comme elles peuvent.

Je ne suis pas colère, même si mes mots semblent secs, je suis déçue de
l'attentisme.

Je comprends ta déception.

En ce qui me concerne il n'y a pas d'attentisme, au sens passif du
terme. Comme tu peux le voir, je participe (un peu) aux listes. Peut
faire plus ? Peut-être mais ce n'est pas sûr ; voir plus bas.

Ce que j'ai dit à Alex, et je comprends son positionnment
en face de notre difficulté à communiquer, est valable ici également.
Rien n'arrive sans que vous ne le disiez.

Voilà qui est fait.

Et moi j'en ai marre d'avoir
des idées que l'on vient reprocher tous les 4 matins parce que personne
n'en a suggérées de meilleures et qu'il faut bien avancer. Là encore pas
de colère, mais bon montez au filet et battez vous, vous avez tout le
champ :)

J'ai le sentiment confus que je suis, moi, bien impuissant. AMA, le
projet LibO (mais OOo en est au même stade maintenant) est avant tout un
projet de *développement* d'une suite bureautique. Il a par conséquent
d'abord et avant tout besoin d'une équipe de *développeurs* avec une
vision claire de la route à parcourir et un management qui guide dans ce
sens. Cette feuille de route n'est pas visible sur le site LibO ni sur
celui TDF (ou alors j'ai mal cherché) pas plus que les responsabilités
ou l'organigramme, pourtant indispensables. Quelles priorités :
Corrections de bugs ? Améliorations demandées depuis des lustres (styles
de tableaux, meilleure gestion des styles de cadres et d'images) ? Ajout
de fonctionnalités (apparemment la priorité est là) ?

L'ensemble des réponses à tes questions est disponible sur le wiki de LibreOffice ou le blog de la Fondation ou encore à travers les différentes annonces que nous faisons, y compris celles qui sont traduites ici.

La question a déjà été posée mais je ne me souviens pas avoir lu de
réponse claire : combien y a-t-il de dévs sur LibO (en ETP, pour parler
la langue technocratique) ?

Cédric donne cette information régulièrement, le ESC sera annoncé la semaine prochaine, l'info sera donc sur le blog de TDF, actualisée.

Je ne suis pas développeur. Je ne peux donc pas apporter la ressource
qui manque le plus au projet.

Ce n'est pas ce qui manque le plus actuellement. Si tu as suivi l'actualité tu auras sans doute lu que c'est la QA qui est actuellement l'urgence. Il me semble même que cela a été traduit suite à une demande de Jean-Baptiste.

 Et c'est bien ce qui m'inquiète et que
j'ai déjà dit : sans de nombreux dévs à temps plein, le projet n'existe
plus (OOo même combat). Pour info, un dév (bon marché) coûte
actuellement en France 800 euros par semaine.
Quelles sont les ressources de TDF ? Dispose-t-elle des ressources
financières pour assurer les développements ? Quels sont les
partenariats en matière de développement ? L'abandon d'OOo par Oracle
a-t-il amené des contributeurs ver LibO ?

Là encore, l'information est disponible et communiquée régulièrement, tous les comptes rendus des réunions, y compris les enregistrements téléphoniques sont en ligne, il suffit de se servir. Ce qui est en cours : le budget sur le capital des 100 000 Euros est en cours d'élaboration, je crois prévu à la réunion de la semaine prochaine et nous attendons la publication de SPI pour publier sur le blog de TDF les membres de l'AB.

Tous ces éléments étaient *déjà* cachés dans la gestion du projet OOo "à
l'ancienne". J'attends plus de clarté et de transparence de la part de
groupes qui se nomment eux-mêmes Communautés.

Si tu attends, effectivement, il faut sans doute aller chercher l'information, à moins que quelqu'un s'occupe de la lettre de news du projet ?

Alors, oui, je continue d'utiliser OOo de préférence à LibO parce que
les questions ci-dessus sont actuellement sans réponses claires, parce
que j'utilise le module Base, et que j'ai des doutes sur les capacités
de LibO à tenir le cap dans le domaine du développement général du
logiciel.

Je crois que Louis Suarez Potts recrute pour OOo, son FUD est dispo sur la liste marketing, très accessible :p Et tu as raison d'avoir des doutes, plus on reste assis à contempler, plus on peut se poser la question de qui va faire quoi.

À bientôt
Sophie

--
Founding member of The Document Foundation