Bonjour Claire,

Je pense que vous avez raison : LIBO ne semble absolument pas préparé pour travailler sur des angles, sauf à se livrer à des contorsions. On y arrive. J'ai bâti un tableur (en PJ) de calcul de point astronomique (navigation au sextant) qui fonctionne très bien. Mais il est lourd en termes de manipulations de données horaires (l'heure est essentielle en astronomie) et angulaires.

J'ajoute que nous travaillons aussi avec des angles négatifs. C'est curieux, mais c'est ainsi. Les longitudes terrestres, pour ne citer que cet exemple, sont positives à l'ouest de Greenwich et négatives à l'est => +180° à -180°. Les latitudes sont positives dans l'hémisphère Nord et négatives au sud de l'équateur (+90° à - 90° normal, l'équateur est à 0° de latitude et le Pôle est à ±90°).

On rêverait alors de pouvoir travailler avec 245°39,56' + 147°23,52' aussi aisément qu'avec les heures, sachant que les degrés seront toujours rapportés modulo 360. À ce propos, en navigation astronomique, les secondes ne sont jamais indiquées, seules les minutes sont décimalisées, comme dans mon exemple.

Concernant votre question sur les apostrophes (les quottes) et doubles apostrophes (guillemets anglo-saxons), je ne saurais d'autant moins vous répondre que la norme ISO 8601 précise que les heures, minutes et secondes de temps sont séparées par 2 point : et certainement pas par les quottes et doubles quottes. Wikipédia <https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601> nous dit ceci sur cette norme : « /Puis est indiquée l'heure de la journée, qui débute par la lettre T (pour time, l’heure de la journée en anglais), suivie des éléments suivants, toujours ordonnés par précision croissante : heures (de '00' à '24'), minutes (de '00' à '59') puis secondes ('00' à '60') en utilisant deux-points ':' pour séparateur. Ceci peut être suivi d'une virgule ',' puis de décimales de seconde, en quantité nécessaire à la précision recherchée (exemple : « T15:23:56,9854 »). On rencontre parfois un point au lieu d'une virgule, en particulier chez les anglophones ; la norme tolère cet usage mais recommande la virgule. /»

Ajoutons, pour être complet, que les distances angulaires ne sont pas dans le système international qui ne connaît que la seconde (s). Wikipédia <https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_en_dehors_du_SI_dont_l%27usage_est_accept%C3%A9_avec_le_SI>, à nouveau, nous dit que, hors SI, les angles sont notés ° ' ". Idéalement, pour qu'il n'y ait aucune confusion, il faudrait que, dans Calc, les symboles de temps (heures, minutes, secondes) soient séparés avec : et les angles le soient avec ° ' ".

Toute la difficulté vient de la similitude entre les minutes et secondes de temps et les mêmes en géométrie. Wikipédia <https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_(angle)>, dans un autre article, précise ceci : « /La minute désigne 1/60 degré, la seconde 1/60 minute d’arc, il n’y a aucun lien dans la définition avec les minutes et secondes horaires du cadran des montres, si ce n'est l'utilisation du système sexagésimal./ » Nous pourrions compléter en disant que le degré est 1/360 du cercle alors que l'heure est 1/24 du jour. Le cercle étant ce qu'il est, un angle ne peut pas être supérieur à 360° et il n'existe aucune notation qui dirait que 390° = 1 quelque chose 30°, contrairement à l'heure où 27 h = 1 jour 3 h.

Bref, nous avons là un vrai sujet :-)

Bien à vous,

 --
Dominique