Tout ce que tu décris est un point de vue que l'on peut partager,
cependant il ne décrit rien de spécifique aux entreprises, à moins de
considérer que réaliser des documents de qualité dite professionnelle
soit réservé aux entreprises.
Les problématiques propres aux entreprises, c'est plutôt des questions
de déploiement, de migration (en particulier du patrimoine de macros),
de résistance au changement, etc.

Concernant Grammalecte : Grammalecte est en licence GPL 3 ce qui empêche
de l'inclure dans LibreOffice et AOO. De plus même si Grammalecte était
en licence LGPL, il faudrait régler le problème de la cohabitation avec
LanguageTool avant de l'intégrer afin de permettre de l'utiliser dans
des documents multilingues car Grammalecte est réservé à la langue
française contrairement à LanguageTool.

Bonne journée
JBF