Tout ce que tu décris est un point de vue que l'on peut partager,
cependant il ne décrit rien de spécifique aux entreprises, à moins de
considérer que réaliser des documents de qualité dite professionnelle
soit réservé aux entreprises.
Les problématiques propres aux entreprises, c'est plutôt des questions
de déploiement, de migration (en particulier du patrimoine de macros),
de résistance au changement, etc.

Ça m'agace toujours profondément de voir que tu balaies les arguments de Jean-François aussi facilement parce qu'ils sont très importants et en plus j'ai l'impression que c'est un comportement assez systématique.

Bref tout ce que Jean-François écrit, sauf en ce qui concerne Grammalecte parce que je crois comprendre aussi qu'Olivier veut préserver son indépendance, je le le pense à la lettre près ! Absolument tout, et je peux jurer qu'on n'est ni des clones ni des jumeaux (heureusement pour lui d'ailleurs).

Les discours sur les résistances au changement c'est souvent du pipo pour faire passer des réformes à la hussarde et des décisions imposées sans concertation ni réflexion.

Jean-François t'as aussi répondu en ce qui concerne les migrations et tout le toutim, je n'y reviendrais pas.

Là où je vais enfoncer le clou c'est en ce qui concerne l'interface. La *très grande force* de LibreOffice c'est la puissance avec laquelle presque tout, dans les trois éléments principaux de la suite (traitement de texte, tableur et présentation) peut être géré avec des styles. Une fois qu'on a maîtrisé le concept, on maîtrise beaucoup mieux les mises en forme, voire, dans le cas de Calc, on se donne des outils supplémentaires pour faire des tableaux fiables.

Alors, quelqu'un peut-il m'expliquer en vertu de quoi les styles sont honteusement cachés derrière ces [censurées] de propriétés qui invitent au bidouillage et à l'inefficacité alors qu'ils devraient apparaître immédiatement (rappelons que Word qui est moins efficace et moins ergonomique sur le sujet a les styles dans son ruban Accueil, donc visibles immédiatement) ?

Les entreprises ont besoin qu'on les rassure sur la courbe d'apprentissage de logiciels que, trop souvent hélas, leurs salariés, n'ont que très rarement appris à bien et efficacement utiliser. Et que leur propose LibreOffice : des fonctionnalités très puissantes planquées en deuxième ligne pour ne pas qu'on les remarque. Désolée. Moi je trouve qu'il faut avoir l'aplomb et la malhonnêteté intellectuelle d'un politicien pour oser soutenir que LibreOffice se préoccupe des entreprises dans ce cas-là (sans parler de la brochure, et du slogan "un projet amusant").

--
Ysabeau