Le 29/09/2015 14:35, Ysabeau a écrit :

Tout ce que tu décris est un point de vue que l'on peut partager,
cependant il ne décrit rien de spécifique aux entreprises, à moins de
considérer que réaliser des documents de qualité dite professionnelle
soit réservé aux entreprises.
Les problématiques propres aux entreprises, c'est plutôt des questions
de déploiement, de migration (en particulier du patrimoine de macros),
de résistance au changement, etc.

Ça m'agace toujours profondément de voir que tu balaies les arguments de
 Jean-François aussi facilement parce qu'ils sont très importants et en
plus j'ai l'impression que c'est un comportement assez systématique.

Je ne fais qu'écrire que ce décrit Jean-François n'est pas spécifique
aux entreprises. Je n'écris pas que ce sont des idées sans valeurs ou
ineptes. Surtout que j'en partage l'essentiel.

Cependant je pense que vous devriez suivre de plus près les discussions
sur les listes Design et UX-advice, vous y verriez que votre point de
vue sur le bon usage d'une suite bureautique est loin de faire
consensus, même parmi les utilisateurs professionnels.

[...]
Alors, quelqu'un peut-il m'expliquer en vertu de quoi les styles sont
honteusement cachés derrière ces [censurées] de propriétés qui invitent
au bidouillage et à l'inefficacité alors qu'ils devraient apparaître
immédiatement (rappelons que Word qui est moins efficace et moins
ergonomique sur le sujet a les styles dans son ruban Accueil, donc
visibles immédiatement) ?

Quelque chose comme ceci : http://www.cjoint.com/c/EIDuyhlrCNH ?

Les entreprises ont besoin qu'on les rassure sur la courbe
d'apprentissage de logiciels que, trop souvent hélas, leurs salariés,
n'ont que très rarement appris à bien et efficacement utiliser. Et que
leur propose LibreOffice : des fonctionnalités très puissantes planquées
en deuxième ligne pour ne pas qu'on les remarque. Désolée. Moi je trouve
qu'il faut avoir l'aplomb et la malhonnêteté intellectuelle d'un
politicien pour oser soutenir que LibreOffice se préoccupe des
entreprises dans ce cas-là (sans parler de la brochure, et du slogan "un
projet amusant").

Si c'est ce que tu penses, il faut l'exprimer là où les décisions se
font, listes design et marketing par exemple. Personnellement je me vois
mal expliquer à des gens qui gagnent leur vie en fournissant du support
aux entreprises et font ensuite profiter la communauté des améliorations
payées par leurs clients, qu'ils ne se préoccupent pas des entreprises.

Si tu as une meilleure traduction pour remplacer "projet amusant", je
suis preneur.

Bonne soirée
JBF