Merci Bernard pour ta réponse.
Je travaille effectivement avec HSQL intégré.

Lorsque tu dis :
/"Avec l'instruction UPDATE table SET champ_recup = ... etc. mais les instructions UPDATE, DELETE, INSERT ne peuvent être exécutées qu'en SQL direct (Outils > SQL)/", veux-tu dire que si je créé une requête SQL je peux utiliser les instructions citées? ce que je pense. A titre personnel je vais regarder ce que je pourrai faire en écrivant une requête SQL, il reste et ça déjà été dit sur ce forum lorsque j'essaie de montrer comment créer une base simple à des "élèves" de l'association, je ne peux me permettre de dire de passer par le SQL pour faire telle ou telle chose, c'est irrecevable pour eux.
A+

Claude