Message du 27/12/10 14:32
De : "Loic Breilloux"
A : "Liste LibreOffice"
Copie à :
Objet : [fr-users] [calc] PB fonction SOMME.SI

Bonjour,

je voudrais calculer la somme des intérêts de mon prêt mon l'année 2010
et l'automatiser pour les autres années.
Voilà ce que je fais :

Colonne_A Colonne_B Colonne_C
L1 Date numéro mois intérêts
L2 05/10/10 1 125
L3 05/11/10 2 124
L4 05/12/10 3 123

Dans la cellule D1 est écrit 2010 et en D2, 2011...
Dans la cellule E1 je veux la somme de mes intérêts de 2010.
Je tape alors la formule :
=SOMME.SI($A$2:$A$200;ANNEE(D1);$C2$200)

Ça ne fonctionne pas. Le résultat est 0.
Comment puis-je faire pour avoir ce que je veux. Je suis allé voir sur
l'excellent site de Christian mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Merci
Loic

N'oublies pas que les dates sont des nombres.
ANNEE(2010) te renvoie 1905
Donc ta formule te renvoie la somme des intérêts pour les cellules de la colonne A dont la date est
le 19/03/1905.

Plus sérieusement, si tu veux utiliser SOMME.SI, c'est la colonne A dont on doit obtenir l'année.
=SOMME.SI(ANNEE(A2:A4);D1;C2:C4)
cette formule est à valider par ctrl+maj+entrée.
Ca ne fonctionne pas, sniff !
Sinon tu peux utiliser SOMMEPROD :
=SOMMEPROD(ANNEE(A2:A4)=D1;C2:C4)
Gérard.