Date: prev next · Thread: first prev next last
2024 Archives by date, by thread · List index


Bonsoir à la Liste,
Bonsoir Thierry,

Suite à votre réponse, Thierry, j'ai donc écrit au contact du site internet Cartable Fantastique, 
et voici une partie de la réponse qu'ils m'ont apportée:
"Comme indiqué dans le mail précédent, il est nécessaire d’avoir la version LibreOffice indiqué sur 
notre site internet selon la version du plug-in souhaitée, soit la version 6.4.7 de LO pour la 
version adapteur du plug-in. Une autre version de LO impliquera nécessairement des bugs de 
fonctionnement du plug-in car celui-ci n’a pas été développé en conséquence."

Aussi, il faut savoir que je ne suis pas une "pro" de l'informatique, bien au contraire...!

Donc, encore une fois, si j'essayais votre "proposition" et que par malheur cela ne fonctionnait, 
je ne me vois pas, de nouveau désactiver les 2 dernières extensions (Cartable Fantastique, Lire 
Couleur),, puis désinstaller complètement Libre-Office (Calc, Draw, Impress, Writer), puis j'ai 
redémarrer mon ordinateur, puis j'ai réinstallé chaque module (Calc, Draw, Impress, Writer) de 
Libre-Office à partir d'un terminal...
C'est compliqué pour moi qui ne suis pas une informaticienne confirmée, loin de là!

Donc, oui, encore une fois, avis aux âmes de bonne volonté ! ;)

Merci pour votre aide.

Anne-Sophie.


----- Mail original -----
De: "Thierry Jeanneret" <Thierry.Jeanneret@protonmail.com>
À: asdevienne@free.fr
Cc: "fourcroy christian" <fourcroy.christian@free.fr>, "Liste libOo" <users@fr.libreoffice.org>, 
"dominique sextant" <dominique.sextant@orange.fr>
Envoyé: Lundi 2 Septembre 2024 08:34:02
Objet: Re : Re: Re : Re: [fr-users] Libre-Office Writer - Outils -> AutoCorrection


Bonjour Anne-Sophie, 


J'ai jeté un œil sur le site de cette extension et suis tombé là-dessus. La première idée qui me 
vint fut que cette fonction interfère avec l'installation de base de LibreOffice, et que ça peut 
être délicat. Avez-vous testé son fonctionnement, peut-être en ré-activant le cartable puis en 
activant-désactivant le correcteur au moyen du bouton proposé ? 
Ce n'est qu'une suggestion. 


Thierry 





Le dim. 1 sept. 2024 à 22:04, < asdevienne@free.fr > a écrit : 

Bonsoir Thierry, 

Je le connais théoriquement, mais pas dans la pratique, puisque à peine installé, j'ai désactivé 
"Le Cartable Fantastique", puisque j'ai eu mes "problèmes" précédemment cités. 

Pourquoi? 

Vous auriez de l'aide à m'apporter? 

Anne-Sophie. 

----- Mail original ----- 
De: "Thierry Jeanneret" <Thierry.Jeanneret@protonmail.com> 
À: asdevienne@free.fr 
Cc: "fourcroy christian" <fourcroy.christian@free.fr>, "Liste libOo" <users@fr.libreoffice.org>, 
"dominique sextant" <dominique.sextant@orange.fr> 
Envoyé: Dimanche 1 Septembre 2024 21:20:43 
Objet: Re : Re: [fr-users] Libre-Office Writer - Outils -> AutoCorrection 


Rassurez-nous, vous connaissez l’existence du bouton apporté par « Le Cartable fantastique » 
permettant l’activation ou la désactivation du correcteur orthographique ? 


Thierry 







Le dim. 1 sept. 2024 à 21:08, < asdevienne@free.fr > a écrit : 

Re-Bonjour à la Liste, 

Oui, "Donc avis aux âmes de bonne volonté" pour, si possible, tester, et au mieux, m'indiquer une 
solution pérenne avec les 3 extensions ;) 

Car je ne me vois pas, à chaque fois que j'ai besoin des 2 dernières extensions (Cartable 
Fantastique, Lire Couleur), et une fois que je ne m'en sers plus, (Ce qui est très peu probable 
puisque ce sont 2 extensions qui me seraient bien utiles dans ma profession), désactiver ces 
extensions, désinstaller toute lasuite Libre-Office et à nouveau tout réinstaller la suite 
Libre-Office après avoir redémarré mon ordinateur: 
Cela me paraît fastidieux! 

Merci encore pour votre aide. 

Anne-Sophie. 

----- Mail original ----- 
De: "C Fourcroy" <cfourcroy@free.fr> 
À: asdevienne@free.fr, "fourcroy christian" <fourcroy.christian@free.fr> 
Cc: "Liste libOo" <users@fr.libreoffice.org>, "dominique.sextant" <dominique.sextant@orange.fr> 
Envoyé: Dimanche 1 Septembre 2024 20:30:07 
Objet: Re: [fr-users] Libre-Office Writer - Outils -> AutoCorrection 

Bonsoir, 

Oui, ce dont je parlais c'est pour Windows. Sous Linux, les choses sont plus complexes. 
Ceci étant, l’essentiel est que vous ayez trouvé une solution. 
Le pourquoi du comment peut attendre je suppose ;) . 
Il va nous falloir tester les choses avec la même configuration , i.e; LO et les deux extensions 
citées. je ne pense pas que beaucoup les aient installées ni ne les maîtrisent, cela peut donc 
prendre du temps. 
Donc, avis aux âmes de bonne volonté ! ;) 

Christian 



Le 01/09/2024 à 19:21, asdevienne@free.fr a écrit : 


Re-Bonjour à la Liste, 

Tout d'abord, peut-être, vous manque-t-il une précision: 
* Mon système d'exploitation: 
Fedora Linux 40 
* Ma version de Libre-office 
Version: 24.2.5.2 (X86_64) 
Build ID: 420(Build:2) 
CPU threads: 4; OS: Linux 6.9; UI render: default; VCL: gtk3 
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR 
Calc: threaded 

Merci Christian... 
... Mais là, vous m'avez complètement perdu: Je n'y comprends absolument rien!!! 

Du coup, j'ai tenté de désactiver les 2 dernières extensions (Cartable Fantastique, Lire Couleur), 
Puis j'ai désinstaller complètement Libre-Office (Calc, Draw, Impress, Writer), puis j'ai 
redémarrer mon ordinateur, puis j'ai réinstallé chaque module (Calc, Draw, Impress, Writer) de 
Libre-Office à partir d'un terminal, 
Et du coup ça fonctionne... 
... Mais ça, c'est après avoir désactivé les 2 dernières extensions (Cartable Fantastique, Lire 
Couleur). 

En revanche, si je veux garder mes 2 dernières extensions (Cartable Fantastique, Lire Couleur), 
j'en suis toujours au même point: 
Outils -> AutoCorrection -> Pendant la frappe 

Donc, auriez-vous une solution "durable" à me préciser, car ces 2 dernières extensions (Cartable 
Fantastique, Lire Couleur), j'en ai besoin pour des raisons professionnelles, mais ça implique un 
"plantage" de Libre-Office... 

Anne-Sophie. 

----- Mail original ----- 
De: "C Fourcroy" <cfourcroy@free.fr> À: asdevienne@free.fr , "dominique.sextant" 
<dominique.sextant@orange.fr> Cc: "Liste libOo" <users@fr.libreoffice.org> Envoyé: Dimanche 1 
Septembre 2024 17:20:12 
Objet: Re: [fr-users] Libre-Office Writer - Outils -> AutoCorrection 

Bonjour 
Pour ajouter mon petit grain de sel, 
Tout en étant d'avis aussi que le problème provient plutôt d'un profil corrompu, 
Je veux rappeler que "une désinstallation" laisse souvent "des traces", des fichiers et des 
réglages qui ne sont pas effacer lors de la désinstallation. surtout sous Windows. 
C'est pour cela que des utilitaires comme "Revo Uninstaller" existent. 
Revo ne servirait à rien pour une extension LO, mais l'inspection de la base de registre 
(instruction REGEDIT pour "invite de commande" sous Windows. Sous Linux ou autre c'est plus 
complexe) pourrait permettre de repérer les traces de choses qui n'ont pas été désinstaller 
correctement. 
Le principe sous REGEDIT : 


* Après avoir fait la désinstallation 
* Chercher le nom de l'extension dans la base de registre ( Édition - Rechercher) 
* Supprimer la ligne trouvée . NB : SI ON N'EST PAS SUR, NE RIEN FAIRE , sinon on risque de rendre 
WINDOWS INUTILISABLE 
* Continuer la recherche avec la touche F3 
* Supprimer ... 
* .. etc 

Bonne chance et bon courage 
Christian 

Le 01/09/2024 à 16:37, asdevienne@free.fr a écrit : 


Bonjour, 

Merci, Dominique, pour le lien, mais cela n'a pas fonctionné... 

Ne serait-ce donc pas plutôt une histoire de conflit entre les différentes extensions? 

Ce que je ne comprends pas (Si c'est un problème de conflit), puisque même après avoir désinstallé 
les 2 dernières extensions (Cartable Fantastique & Lire Couleur), le problème persiste, et je dois 
systématiquement refaire mes manœuvres (Outils -> AutoCorrection -> Pendant la frappe) si que je 
quitte Libre-Office et:où que je ferme un document Writer sur lequel je travaillais et dont je 
n'ai, temporairement, plus besoin de travailler. 

Merci encore pour votre aide. 

Anne-Sophie. 

----- Mail original ----- 
De: "dominique.sextant" <dominique.sextant@orange.fr> À: asdevienne@free.fr , "Liste libOo" 
<users@fr.libreoffice.org> Envoyé: Dimanche 1 Septembre 2024 14:40:08 
Objet: RE: [fr-users] Libre-Office Writer - Outils -> AutoCorrection 


Bonjour Anne-Sophie, 


Votre problème ressemble à un profil corrompu. Je vous suggère de suivre cette procédure : 
https://wiki.documentfoundation.org/UserProfile/fr Dites-nous si tout est rentré dans l'ordre. 


Bien à vous 



-- 
Dominique 
Esto quod es 





-------- Message d'origine -------- 
De : asdevienne@free.fr 
Date : 01/09/2024 13:56 (GMT+01:00) 
À : Liste libOo <users@fr.libreoffice.org> 
Objet : [fr-users] Libre-Office Writer - Outils -> AutoCorrection 

Bonjour, 

Pour mes besoins personnels, j'ai installé l'extension Grammalecte sur Libre-Office Writer. 

Pour les besoins de mon travail (Je suis AESH - Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap), 
j'ai installé 2 autres extensions: Cartable Fantastique (Hier) et Lire Couleur (Aujourd'hui). 

Or, depuis que j'ai installé Cartable Fantastique hier, j'ai un problème d'auto-correction: 
Je suis obligée de cliquer sur Outils -> AutoCorrection -> Pendant la frappe; 
Sinon, j'ai des "erreurs" / "soucis" / "manques", tels les espaces insécables, les ponctuations, 
les apostrophes. 

Et même si je supprime / désactive ces 2 dernières extensions (Cartable Fantastique & Lire 
Couleur), j'ai toujours le "problème" survenu à la suite de leur installation. 
Donc, j'effectue toujours la même manœuvre, à savoir: 
Outils -> AutoCorrection -> Pendant la frappe. 

Comment résoudre définitivement ce problème? 

Merci beaucoup par avance pour aide très précieuse. 

Anne-Sophie. 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ 
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy 

-- 
Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

Context


Privacy Policy | Impressum (Legal Info) | Copyright information: Unless otherwise specified, all text and images on this website are licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. This does not include the source code of LibreOffice, which is licensed under the Mozilla Public License (MPLv2). "LibreOffice" and "The Document Foundation" are registered trademarks of their corresponding registered owners or are in actual use as trademarks in one or more countries. Their respective logos and icons are also subject to international copyright laws. Use thereof is explained in our trademark policy.