Ben non, toujours pas convaincue. (Parce que oui techniquement j'ai bien entendu ce que tu disais
dès le départ c'est plutôt que je ne comprends pas que ça vienne à l'esprit...)

Le sujet ce n'est pas tant la fonction somme utilisée...
La moyenne, la somme, dans ces exemples... Ça passe.  Un somme si ou un nb si où la condition est
de type texte .. qu'est ce qui te garantie que ton titre n'est pas pris dans le calcul ?
Si l'on veut qu'une ligne, ne soit pas intégrée dans un calcul, ce qui a du sens c'est de ne pas
l'y mettre sans s'attendre à ce que calc devine qu'elle ne doit pas l'être.
Puisque l'on se demande si le comportement évoqué par Martine est naturel, souhaité ou non :
- La mise en place d'un tri impose de préciser qu'il y a une ligne de titre pour qu'elle ne soit
pas intégrée au tri
- La création automatique de zone nommées utilise la 1ere colonne/ligne de la sélection pour
définir les noms des plages nommées créés qui automatiquement n'intègrent pas cette ligne/colonne
dans la plage nommée créée automatiquement. Pour autant, en cas d'insertion de ligne au sein de la
plage la référence est mise à jour (et je suppose que celles évoquées par Martine)

Au final j'ai l'impression que la solution que tu évoques c'est un contournement a la même
situation puisque seule l'insertion au sein de la plage permet sa mise à jour, et pas sur ses
bornes.

Et j'imagine qu'il y a plus de nuances dans ce que tu as voulu dire mais jamais pour moi un
utilisateur ne devra se mettre à la place de la machine. J'y tiens beaucoup.
La machine est développée par des humains (même avec une IA, alimentée par des humains..). La
machine a pour rôle de rendre un service et de décharger l'humain de certaines opérations. De là,
la machine doit adopter un comportement le plus proche du comportement humain qu'elle "remplace".
Pour ne pas prolonger... C'est l'intérêt de demandes d'amélioration : faire en sorte que la machine
se rapproche plus du comportement naturel de l'utilisateur.

Alors bien sûr il faut savoir comment parler a une machine mais si sur un papier je fais la somme
d'une liste, naturellement.... Et du coup comment la machine doit elle le faire à ma place ?
Comment je lui signifie ce qui est une évidence pour moi, humaine : la 1ere ligne n'est pas dans
mon calcul...

Bref, j'ai un  calc sous la main, je m'en fais faire des tests avant que tu tombes de ta chaise ;-)

⁣Claire ​