Effectivement la description de mes constats est sur 2 mails differents, la 2eme ayant t fait sur
demandes de prcisions sur ma faon de creer le tableau.

Merci de m excuser de l incomprhension induite.

Ceci dit, je pense que le mail de Stphane confirme bien mes constats notamment le caractere
inattendu de certaines ractions, qui ne srement pas dans les specifs de dpart....=.bug !

envoy :28 dcembre 2023 ; 22:30de :Ocleyr2lalune <ocleyr2lalune@zaclys.net>
:"francois.saint-christophe" <francois.saint-christophe@orange.fr>cc :users@fr.libreoffice.orgobjet
:Re: [fr-users] RE: Perte de formatage dans tableau Writer
Hier tu crivais ceci :
&#62;
Demarche suivie :
- fichier, nouveau, document texte
- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau par defaut,
- selection 1ere ligne, tableau, lignes d&#39;en tete repetees sur chaque page
=- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne<br>
(pour l'option ligne entete repetees,, j&;#39;ai aussi essaye l'option possible a la creation du
tableau : idem).

Tu ne prcisais nulle part que tu appliquais manuellement (en formatage direct) gras et centr sur ta
premire ligne.
Ce que tu cris aujourd'hui. Merci :-)

selection 1ere ligne, gras et centre par barre d outils
Sauf que ..
Je t';invite a vrifier ce qui se passe quand tu coches "en tte&#34; a la cration du tableau.
(Puisque tu prcisais hier que le faire aprs la cration ou ds le dbut produisait le m&#234;me
problme. Ce qui n'est pas tout a fait exact car il s'agit de 2 options diffrentes certes lies, mais
cocher une r3;ptition de ligne ne la transforme pas en en tte, et la v;rification ci dessous te le
montrera).
Donc, une fois ton tableau cr comme tu l'indiques. En cochant en tte, et sans toucher les lignes
rptes qui sont d&#233;j coches.
Quel est le style de paragraphe affect  la premire ligne de ton tableau auquel tu as affect un auto
format style par dfaut ?
Reponse aprs nombreux essais sur 2 installations : Titre de tableau
Par dfaut, le titre de tableau est prvu pour tre en gras et centr.
Donc prciser que tu appliquais ce format (alors qu'il l'tait dj tout seul) tait important !!
Sauf que pour que le texte de la 1ere ligne soit en gras et centr avec ton autoformat, il faut que
tu le rapplique.Hors, l'autoformat n'est pas un vrai style. Il ne tient pas compte du style de
paragraphe affect, ni donc, du formatage direct.
Oui mais tu lui as demand et &#231;a a fonctionn, pas au dpart, en surcharge temporaire, tant que
l'autoformat n'est pas invoqu (c'est une macro). Quand tu insres, ou tu supprimes une ligne, etc,
tu touche  la structure du tableau. Ce qui implique un appel a l'autoformat pour l'ensemble du
tableau et crase toute tentative de formatage diffrente de l'autoformat.
Tu cherches  utiliser un autoformat puis a formater ton tableau quand-mme. L'autoformat n'est pas
prvu pour a. Il te propose des formats prconfigurs. Soit ils te conviennent prcisment, soit tu fais
sans. C'est une fonctionnalit restreinte qu'il vaut mieux viter comme le disait brivement
Jean-Franois.<br>
Dans un tableau calc avec formatage conditionnel, je peux affecter un style de cellule  une zone.
Si cette zone est dj modifie par le formatage conditionnel, c'est lui qui prime. Pareil ici.
Si une rue est  sens unique, tu n'es pas forcment empch de la prendre dans le mauvais sens mais
c'est  tes risques et prils (et &#224; ceux que tu croiserais qui roulent dans le bon sens).
On revient au dpart :
1-si tu appliques un autoformat cela signifie qu'il convient parfaitement  100% et qu'aucune
personnalisation n'est ncessaire. Dans le cas contraire l'autoformat ne rpond pas  ton besoin, et
en ralit ce que tu as observ c'est qu'il ne se laisse pas faire...
2-Si tu regardes ce qui se passe pour le style de paragraphe de la ligne de titre, tu identifieras
plus facilement ce que font chacun des paramtres mme si tu observes des choses quivalentes en
formatage direct.
3- quand on rpte des lignes de titre a la page suivante, cela ne suffit pas pour que les lignes en
question soient pleinement des en tetes
4-au cas o ce n'est pas assez clair : tes interrogations sont lgitimes et bienvenues mme s';il y a
une logique qui se retrouve, je l'ai crit hier, c'est tordu mme si c'est cohrent. Si
personnellement j'exclue un bug, il me semble que le champ est trs ouvert pour demander des
amliorations. Pour que ce soit moins dconcertant et en plus tu pourrais avoir l'avis de ceux qui
ont crit cette fonction ou la suivent. Demander une volution n'a rien de choquant.De mon ct, je
n'ai fait que tester, observer et dduire. J'aurais bien aim trouver des arguments moins compliqus.
Et j'aurais bien aim que ce soit un bug. Ce serait peut-tre plus simple.
On est quand mme pas dans les jours de grande disponibilit de tous. Peut-34;tre qu'il peut y avoir
d'autres clairages.
Ici on est dans l'entraide utilisateurs, mais tu peux interroger bugzilla aussi. De toute faon,
volution, amlioration ou bug c'est la mme interface.
J'ai bien creus le sujet depuis hier, et plus j'avance, plus j'ai l'impression de confirmer ce que
je decrivais hier. J9;en resterais donc l.
ClaireTlchargerBlueMail pour Android
Le 28 dc. 2023,  21:07, "francois.saint-christophe" 0;francois.saint-christophe@orange.fr> a
crit:Je confirme ce que j'ai indiqu dans un message pr33;cdent et je le complte

Demarche suivie :

- fichier, nouveau, document texte

- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau par defaut,

- selection 1ere ligne, tableau, lignes d'en tete repetees sur chaque page

- selection 1ere ligne, gras et centre par barre d outils => le gras et centrage sont bien appliques

- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne => gras et centrage de la 1ere ligne disparaissent

Je peux comprendre toutes les logiques mais pas celle d'acceptation du format puis de sa perte de
facon inattendue.

Je ne peux que maintenir ce que j ai vu....

Envoy de mon mobile