Hier tu écrivais ceci :

Demarche suivie :

- fichier, nouveau, document texte

- tableau, inserer un tableau, colonne 3, ligne 2, styles : style de tableau par defaut,

- selection 1ere ligne, tableau, lignes d'en tete repetees sur chaque page

- puis tab dans derniere ligne, derniere colonne

(pour l'option ligne entete repetees,, j'ai aussi essaye l'option possible a la creation du
tableau : idem).

Tu ne précisais nulle part que tu appliquais manuellement (en formatage direct) gras et centré sur
ta première ligne.
Ce que tu écris aujourd'hui. Merci :-)

selection 1ere ligne, gras et centre par barre d outils

Sauf que ..
Je t'invite a vérifier ce qui se passe quand tu coches "en tête" a la création du tableau. (Puisque
tu précisais hier que le faire après la création ou dès le début produisait le même problème. Ce
qui n'est pas tout a fait exact car il s'agit de 2 options différentes certes liées, mais cocher
une répétition de ligne ne la transforme pas en en tête, et la vérification ci dessous te le
montrera).

Donc, une fois ton tableau créé comme tu l'indiques. En cochant en tête, et sans toucher les lignes
répétées qui sont déjà cochées.
Quel est le style de paragraphe affecté à la première ligne de ton tableau auquel tu as affecté un
auto format style par défaut ?
Reponse après nombreux essais sur 2 installations : Titre de tableau
Par défaut, le titre de tableau est prévu pour être en gras et centré.
Donc préciser que tu appliquais ce format (alors qu'il l'était déjà tout seul) était important !!
Sauf que pour que le texte de la 1ere ligne soit en gras et centré avec ton autoformat, il faut que
tu le réapplique.
Hors, l'autoformat n'est pas un vrai style. Il ne tient pas compte du style de paragraphe affecté,
ni donc, du formatage direct.
Oui mais tu lui as demandé et ça a fonctionné, pas au départ, en surcharge temporaire, tant que
l'autoformat n'est pas invoqué (c'est une macro). Quand tu insères, ou tu supprimes une ligne, etc,
tu touche à la structure du tableau. Ce qui implique un appel a l'autoformat pour l'ensemble du
tableau et écrase toute tentative de formatage différente de l'autoformat.

Tu cherches à utiliser un autoformat puis a formater ton tableau quand-même. L'autoformat n'est pas
prévu pour ça. Il te propose des formats préconfigurés. Soit ils te conviennent précisément, soit
tu fais sans. C'est une fonctionnalité restreinte qu'il vaut mieux éviter comme le disait
brièvement Jean-François.

Dans un tableau calc avec formatage conditionnel, je peux affecter un style de cellule à une zone.
Si cette zone est déjà modifiée par le formatage conditionnel, c'est lui qui prime. Pareil ici.

Si une rue est à sens unique, tu n'es pas forcément empêché de la prendre dans le mauvais sens mais
c'est à tes risques et périls (et à ceux que tu croiserais qui roulent dans le bon sens).

On revient au départ :
1-si tu appliques un autoformat cela signifie qu'il convient parfaitement à 100% et qu'aucune
personnalisation n'est nécessaire. Dans le cas contraire l'autoformat ne répond pas à ton besoin,
et en réalité ce que tu as observé c'est qu'il ne se laisse pas faire...
2-Si tu regardes ce qui se passe pour le style de paragraphe de la ligne de titre, tu identifieras
plus facilement ce que font chacun des paramètres même si tu observes des choses équivalentes en
formatage direct.
3- quand on répète des lignes de titre a la page suivante, cela ne suffit pas pour que les lignes
en question soient pleinement des en tetes
4-au cas où ce n'est pas assez clair : tes interrogations sont légitimes et bienvenues même s'il y
a une logique qui se retrouve, je l'ai écrit hier, c'est tordu même si c'est cohérent. Si
personnellement j'exclue un bug, il me semble que le champ est très ouvert pour demander des
améliorations. Pour que ce soit moins déconcertant et en plus tu pourrais avoir l'avis de ceux qui
ont écrit cette fonction ou la suivent. Demander une évolution n'a rien de choquant.

De mon côté, je n'ai fait que tester, observer et déduire. J'aurais bien aimé trouver des arguments
moins compliqués. Et j'aurais bien aimé que ce soit un bug. Ce serait peut-être plus simple.
On est quand même pas dans les jours de grande disponibilité de tous. Peut-être qu'il peut y avoir
d'autres éclairages.
Ici on est dans l'entraide utilisateurs, mais tu peux interroger bugzilla aussi. De toute façon,
évolution, amélioration ou bug c'est la même interface.

J'ai bien creusé le sujet depuis hier, et plus j'avance, plus j'ai l'impression de confirmer ce que
je decrivais hier.  J'en resterais donc là.

⁣Claire

Télécharger BlueMail pour Android ​

Le 28 déc. 2023, 21:07, à 21:07, "francois.saint-christophe" <francois.saint-christophe@orange.fr>