Bonjour Marcel,

Pour rebondir sur l'idée de Claire, voici un lien vers un groupe Bruxellois : https://www.bxlug.be/

Ils pratiquent le pointillisme, mais peut-être seront-ils quand même capables de vous donner un
coup de main pour installer Linux sur votre bécane !

Si vous me le permettez, je vous donne quelques indications concrètes qui vous permettraient de
procéder vous-même, afin que vous ayez une idée assez précise de ce qui vous attendrait.

Je me base sur mes expériences et sur les liens
[https://doc.ubuntu-fr.org/](https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb) et
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

ATTENTION : Je vous indique comment REMPLACER Windows, TOUTES LES DONNÉES PRÉSENTES SUR LE DISQUE
SERONT EFFACÉES.
Il est donc impératif que vous les ayez sauvegardées sur un support externe, de préférence sur un
disque dur externe.
Je vous parle d'Ubuntu Linux, simplement parce que c'est la distribution que je connais le moins
mal depuis des décennies et que la documentation française est remarquable.

Avant tout, il faut que votre PC démarre et que vous puissiez accéder à l'Internet.
Il vous faut aussi une clé USB vide, j'utilise des 16GBytes, c'est très au large.
Ensuite il vous faut vérifier que votre PC est capable de démarrer (booter) à partir d'une clé USB.
Ca se fait dans le BIOS, accessible au tout début du démarrage de la machine en appuyant sur la
touche DEL (Suppr) la plupart du temps.

L'option à vérifier est quelque chose comme "Boot order", faites en sorte que USB soit la première
proposée.

Ceci acquis, démarrez normalement votre PC et visitez le site https://www.ubuntu-fr.org/.
Lisez la page d'accueil, qui vous présente les variantes de la distribution. Si votre PC est
raisonnablement puissant (s'il fonctionne sous Windows 7 ou plus récent, par exemple), choisissez
la version standard avec "bureau Gnome". Le bureau étant le système de fenêtrage, le Windows de
Linux si on veut. Si votre machine est de petite capacité et si votre usage est simple, vous pouvez
choisir les variantes XUbuntu, voire LUbuntu.

Cliquez sur l'icône de téléchargement <Télécharger Ubuntu>
Choisissez la variante si nécessaire, par défaut Ubuntu est proposé.
Choisissez la version proposée, soit Jellyfish 22.04.3 LTS. LTS (Long Term Support) dit que cette
version sera supportée jusqu'en 2027. Ce qui ne l'empêchera pas de fonctionner bien au-delà !
Cliquez sur l'icône <Télécharger>
Vous allez recevoir une image disque au format .iso dans votre dossier Téléchargements.
Le lien https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb vous indique comment créer une clé USB de démarrage.
Sous Windows j'ai utilisé Balena etcher, que vous trouverez ici : https://etcher.balena.io/
https://etcher.balena.io/
Cliquez sur <Download Etcher>.
Une fois reçu, installez le logiciel (je vous laisse faire, j'ai un Mac, c'est différent...)
Démarrez Etcher et faites ce qu'il dit !
Une fois la clé USB devenue bootable, éjectez-la proprement de votre machine.
Arrêtez votre PC.
À partir de maintenant, les opérations que je vous indique SONT POTENTIELLEMENT DESTRUCTIVES pour
les données présentes sur votre machine.
Insérez la clé USB.
Démarrez votre machine.
Vous devez voir apparaître un court menu vous proposant soit de tester Ubuntu, soit de l'installer.
Choisissez d'abord de le tester.
Jouez un peu, en sachant que rien de ce que vous faites ne pourra être sauvé une fois la machine
éteinte.
Arrêtez votre machine.
Si vous êtes prêt et déterminé à passer à Linux, VÉRIFIEZ QUE VOS DONNÉES SONT CORRECTEMENT
SAUVEGARDÉES, AILLEURS QUE SUR VOTRE DISQUE DUR. Si c'est bon, redémarrez, et cette fois,
choisissez d'installer Ubuntu.
Choisissez les options par défaut. Soyez attentif à choisir les bonnes options régionales, il me
semble notamment que le clavier Belge est différent du Français et du Suisse.
Lorsque ça vous sera demandé choisissez un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.
Et voilà !

Ce pamphlet est un résumé pratique de la doc fournie par Ubuntu, que vous trouverez en Français sur
leur site en suivant le premier lien. Je vous encourage à lire l'originale, c'est très instructif
et remarquablement complet.

Enfin, essayez de trouver d'autres utilisateurs Linux expérimentés, avec qui vous pourrez converser
au début. La présentation des systèmes diffère un peu de Windows, il faut un peu de temps pour s'y
habituer.

En espérant ne pas vous avoir découragé définitivement, je vous souhaite un excellent week-end !

Thierry (1955...)

Le mer. 29 nov. 2023 à 11:35, Marcel Van Den Broeck <[marcelvandenbroeck@gmail.com](mailto:Le mer.