S'il y a encore 5-10 ans on pouvait raisonnablement se poser des questions sur la compatibilité de certains pilotes matériels, c'est beaucoup moins le cas. Je ne dis pas que ça n'existe pas. Exemple utiliser la webcam d'une machine type surface sous linux... Reste un souci.

S'interroger sur son type d'usage voui, mais en vrai avec windows aussi on s'intéressera au GPU si on est un gamer.

On est dans le cadre d'une transition de windows à linux, et quelqu'un qui demande conseil sur cette liste qui n'est à la base pas faite exactement pour ça. Ça dit déjà pas mal du profil.

Je crois que Marcel a beaucoup de grain à moudre déjà. Je doute que en voulant passer a linux parce qu'il est coincé sous windows 8, sa première préoccupation soit d'exécuter son système sans interface...

Avec un test via un live USB il aura déjà une idée des ressources dispos/adaptées. Et pourra toujours demander comment en tenir compte.

Ce serait dommage de noyer quelqu'un avec des infos dont il n'a pas forcément besoin tout de suite.

Quand on est autodidacte, on n'a pas toujours a apprendre une encyclopédie avant de passer à l'action (désolée, je suis convaincue qu'on progresse mieux avec la pratique)

Claire