re,

c'est, comme le dit l'aide MS, une variante du format monétaire.

Pour le reproduire avec Calc, je suis parti de l'aide LibreOffice

      Espaces

Pour définir la largeur d'un espace dans un format numérique en utilisant un caractère, saisissez un trait de soulignage (_ ) suivi du caractère. La largeur de l'espace varie en fonction de la largeur du caractère choisi. Par exemple, _M crée un espace plus large que _i.

Pour remplir l'espace libre par un caractère donné, utilisez un astérisque (*) suivi par ce caractère. Par exemple :

*\0

affichera une valeur entière (0) précédée d'autant de caractères antislash (\) que nécessaires pour remplir la largeur de la colonne. Pour de la présentation comptable, vous pouvez aligner à droite le symbole monétaire avec un format similaire à :

par tatonnements j'ai pu obtenir ça

€_-* 0,00;[RED]€_-* (0,00)

@ Yves, courage, à plein de têtes, on va y arriver…

LC