ouep... il pourrait en prendre pas mal pour son grade ce prof. Mais est-ce que c'est la perception d'Yves (je perds des points si je ne fais pas dans MS Office) ou est-ce que le prof au final pourrait surprendre et s'attacher à la démarche, surtout si le résultat ne produit pas de différence comptable.

Qu'une colonne fasse 8,5 pt ou 4 cm, so what ? Si l'idée c'est d'être commis comptable, il faudra bien ensuite, pouvoir s'adapter aux situation. Donc la colonne à 8,5 ou à 8,3 ou en cm, cela dépendra;

Excel n'est PAS un logiciel de comptabilité, au même titre que LibreOffice non plus. si on arrive à faire de la comptabilité avec un tableur (Excel, LibreOffice...) c'est fondamentalement que ce n'est pas l'outil qui prime, mais les principes :

savoir modifier la taille d'une colonne (peu importe que la valeur du point varie selon la police)

savoir formater des nombres de façon comptable (le nombre de décimales, la devise à gauche)

Si dans le cadre d'une formation à la comptabilité il faut savoir maitriser un outil comptable, il y a des logiciels "phares", et cela ne serait nullement choquant qu'on apprenne à les utiliser en formation, y compris s'ils sont propriétaires. Parce que dans un CV ça ne peut pas faire de mal.

Tout ça pour dire que si la consigne est stricte et stérile, je ne vois pas trop l'intérêt de bidouiller dans LibreOffice un truc, car ouvert dans Excel, rien ne garantit que le correcteur y trouve son compte.

Par exemple, le format comptabilité a des chances de s'afficher correctement, mais la consultation du format a des grandes chances d'apparaitre dans Excel soit comme un format personnalisé, soit comme quelque chose de mis en place manuellement.

Donc soit ce prof est un minimum pédagogue et la réalisation dans Calc sera juste, peu importe l'unité des colonnes, soit il ne l'est pas, et cela me parait non justifié et stérile de chercher à se rapprocher d'Excel.

désolée, je me doutes bien que ça n'aide pas... Mais ça mérité d'être dit je crois.

Claire