Bonjour Jean-François,

Je cherche surtout à comprendre comment fonctionne les modèles lors de la création d'un document basé sur un modèle.

1) Je me suis déjà aperçu que si une macro est attachée au modèle, celle-ci est copiée dans le document créé sans possibilité de mise à jour ultérieure. 2) Je viens de m'apercevoir qu'une barre d'outils attachée à un modèle est elle aussi copiée dans le document à sa création. 3) Et donc lors d'une mise à jour d'un modèle par l'ajout/modification d'un de ces objets, cette mise à jour n'est pas reportée dans les documents déjà créés.

En fait un modèle ne doit être considéré uniquement comme une liste de styles : de caractères, de paragraphes, de listes, de pages, etc... Les modifications de ces styles peuvent être prises en compte dans des documents déjà créés lorsqu'on les ouvre à nouveau, mais c'est tout. Ce qui est déjà pas mal, car un modèle peut évoluer en fonction des besoins au fur et à mesure de la création des documents....

Ai-je bien compris.

Bonne journée
Patrick