M'as tu déjà vu écrire que je regretterais la tendance actuelle à se rapprocher des principes de
fonctionnement de MS Office ? Parce que sinon, je le redis, c'est une mauvaise idée, LibreOffice a
sa logique et perd sa cohérence a force de courir après MS Office

En 2000 je faisais déjà un document maître avec StarOffice.
Ensuite, j'appréciais  la méthode de fusion des cellules qui par défaut reportait le contenu des
autres cellules dans la première... C'était magique et je pouvais en reproduisant la mise en forme
faire des fusions ligne a ligne sans extension supplémentaire.
Ah oui mais dans ms office on ne faisait pas autant. Ms office supprime le contenu des autres
cellules quand tu fusionnes. Point. Ballot c'est une richesse qui m'avait fait revenir à
LibreOffice.
Donc maintenant quand tu fusionnes, tu ne perds pas complétement la fonctionnalité mais tu as une
fenêtre pour choisir ce que tu fais du contenu. Sauf que si tu colles la mise en forme, le
comportement par défaut est devenu celui de ms Office et rien a faire, plus de fusion ligne à ligne.
C'est un exemple, un seul qui montre pour moi qu'on cherche bien trop à faire comme ms Office alors
qu'on gagnerait à expliquer pourquoi ça fonctionne différemment.

Bref, dans word, tu peux travailler sans style et sans modèle (enfin avec les styles par défaut que
tu surcharges) et tu feras des choses difficiles à maintenir mais qui correspondent à 80% de ce qui
est fait.
Dans LibreOffice les styles et donc les modèles qui les regroupent sont bien plus rapidement
incontournables.
Quelle est la première chose qu'un utilisateur de ms office cherche dans LibreOffice ? La mise en
page, car c'est forcément via le style que tu le paramètre dans LibreOffice. Que les en tête et
pied de page, l'orientation y sont associés... ce que ms Office présente vraiment différement.
Donc non, ce n'est pas parce que dans ms Office ça se fait d'une façon que c'est nécessairement le
bon truc pour LibreOffice..

L'intérêt de LibreOffice n'est pas tant qu'il est gratuit (enfin ça aide beaucoup bien sûr) mais
surtout qu'il ne pense pas à ta place et ne pretend pas savoir mieux que toi ce dont tu as besoin
(d'où le fortement paramétrable = le coup d'entrée). MS Office réfléchi à ta place, mais pas
forcément comme tu l'aurais fait
Ah voilà, longue digression fallait pas me lancer sur ce sujet, désolée !!

Les en-tete : ce qui est configuré dans le style de page est repris, c'est un style. Pour le
texte... J'ai en tête de cas où ça reprend et d'autres non

Le développeur de template changer a changé. Mais son nom n'est pas indiqué...
Ceci dit si j'ai utilisé il y a longtemps je passe aujourd'hui par "charger les styles" (dans le
styliste) pour changer le modèle associé. Tu as essayé ? ;-)

Parce que si tu fais une mise à jour du modèle, le fichier basé dessus lui se mettra a jour si tu
dis oui... Sans template changer

⁣Claire​