Le 08/03/2022 à 21:19, vincent douce a écrit :
- j'ai mis en page un paragraphe contenant une note de bas de page
ensuite j'ai voulu l'encadrer et mystérieusemenet, apparement, on ne peut pas inclure de notes de
bas de page dans un encadré
- du coup ma note de base de page qui est un lien je l'inclus dans une liste que je tape comme ceci
:

Il est peut être trop tard pour t'aider cette fois et je comprends que tu sois agacé car tu ne connais pas ce logiciel, mais je ne vois pas la difficulté pour faire cela sur LibreOffice, suite bureautique professionnelle. ;)

Si tu as l'habitude de travailler sur un logiciel "pro", tu dois avoir quelques notions sur les paragraphes et les styles.

Dès lors, pour réaliser ce que je pense comprendre, il suffit :

1.  D'insérer une note de bas de page normalement depuis le menu "insertion",

2.  Entrer le texte et le lien de la façon la plus normale,

3.  Sélectionner le texte du lien et l’insérer à partir du menu "insérer"

4.  Sélectionner le style "Note de bas de page" dans le bandeau latéral droit et le modifier (bouton droit) pour lui mettre des bordures autour,

5.  Si le trait de séparation entre la page et les notes de bas de page te dérage, c'est dans le style de page qu'il faut le retirer (onglet notes de bas de page),

Normalement, l'alignement du style de "notes de bas de pages" est bien à gauche. Quand bien même il aurait été modifié en "justifié", le phénomène que tu décris n'arrive que si tu saisis un "<shift> + <entrée>" (retour ligne), au lieu de <entrée> (fin de paragraphe).

Bonne soirée,

Luc.

PS :  la seule limitation est que chaque note se retrouve dans un cadre séparé