Salut Christian
J'ai pas d'opposition systématique aux macros mais j'estime que ce n'est pas la solution a tout.
Tout le monde n'est pas en mesure de suivre une formation de 70 ou 100h (2 semaines et demi de
travail a temps plein, 3 semaines et demi de formation, la journée de formation étant plus souvent
calibrée sur 6h)

Bien sûr perdre du temps (en formation) c'est en gagner par la suite.
Mais n'oublie pas que même si on sait exploiter Calc et ses fonctions on n'a pas forcément
l'appétence pour décrire un comportement algorithmique.
D'ailleurs si je devais envisager 3 semaines de formations je les consacrerais plutôt à Python par
exemple. Et si j'avais un reel comportement algorithmique a decrire, je sortirais de ma suite
bureautique préférée pour écrire des scripts Python ou autre..

Bref, les macros c'est utile mais en 1ere intention ça n'est pas une solution universelle.
Quand on crée un fichier que pour soi, on se pose moins la question. Quand le fichier sera exploité
par d'autres il faut
Veiller a la sécurité associée aux macros
Veiller qu'il restera maintenable.

Et le dernier critère est très pénalisant quand il est plus facile d'expliquer telle ou telle
fonctionnalité de ta suite bureautique plus qu'un algorithme a quelqu'un qui a l'impression de
lire.... Du langage extraterrestre.
Le jour où le fichier inmaintenable a une importance stratégique pour ta boîte où ton
administration...

Nos expériences à tous influencent nos reponses... Logique

Bonne journée du bon courage pour le boulot
⁣Claire​