Après un rapide coup d’œil, je ne pense pas que ce soit faisable.. Mais je ne sais pas tout. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faudrait 6 copies de la source ! Il faut faut 6 zones de critère différentes mais pourquoi 6 sources identiques ?

Au passage, il y a plus simple pour alterner les couleur de ligne, le SI est inutile.

Il reste bien sûr les macros.. ! Ce n'est pas une obscénité ! Si une centaine d'heures d'apprentissage (une formation standard durent environ 70 heures pour maîtriser les bases) économisent des heures de manipulation toute les semaines ou même tous les jours, je pense que ça vaut la peine. Surtout si la macro enchaîne automatiquement les filtres spéciaux et le format conditionnel, une dizaine de lignes devraient suffire.

Oui, je ne fais pas vraiment avancer le schmilblick . C'était juste pour me changer les idées du boulot.  Si le problème est toujours d'actualité en janvier, je me ferai un plaisir de faire la macro

M'enfin, bon courage. Et bonnes fêtes de fin d'année

Christian F