merci pour ces explications.

La "reconnaissance de noms" en tant que fonctionnalité m'était totalement inconnue (et les tableurs ou Calc ne me sont pas du tout inconnus !). C'est vraiment inbteressant, surtout d'un point de vue "pédagogique". Cela me semble être clairement une "mise en bouche" avant de passer à l'usage des zones de noms, alors mon conseil sera d'utiliser mieux, et plus les noms en tant que tel.

Oui c'est pratique d'avoir une formule explicite du style : poids*prix_unitaire, et l'usage des noms, pour de vrai (pas juste la reconnaissance) est bien faite pour cela. Vous pourrez en plus, plus facilement faire évoluer les références.

Quand vous utilisez un nom vous pouvez choisir, qu'il ait une étendue globale (toutes les feuilles), c'est ce qui se passe par défaut, ou propre à une seule feuille (dans ce cas, vous pouvez utiliser un même nom dans chaque feuille, il reste à ne pas s'emmêler les pédales.

La création d'un nom pour une cellule ou une plage est extrêmement simple si l'on passe par... la zone d'adresse... on oublie souvent cette possibilité pourtant justement très pratique !  (la zone d'adresse c'est le champ au dessus de la grille des cellules, à gauche, qui affiche par défaut la référence de la sélection (plage ou cellule). Il vous suffit de saisir le nom à attribuer pour la zone ou la cellule sélectionnée puis de valider par la touche entrée du clavier... Vous pouvez aussi automatiser la création des noms en fonction des en-têtes de colonnes et/ou de lignes de votre tableau => ce qui sera pour vous facile à maitriser vu votre pratique de la reconnaissance des noms (essayez Feuille/Plage ou expression nommée, créer...)

Le nom est automatiquement proposé quand vous saisissez les premières lettres. Ce qu'il manque, quand on utilise largement les noms de cellules ou de plage est un raccourci pour en afficher la liste et les insérer facilement (le F3 de Excel de mémoire). Eh bien il suffit de le créer via outils/personnaliser/Clavier.

Bref, puisque vous utilisez déjà les noms entre plusieurs feuilles, quelle étape vous freine dans leur création pour les utiliser sur la même feuille ?

Il me semble que dans ce que vous décrivez, la reconnaissance des noms, transcrit le libellé en adresse relative de façon systématique. Vous arrivez donc à ses limites, puisqu'une copie de votre formule de B4 en B5, provoque une adaptation des références utilisées.

Avec les noms, pour une cellule, l'adresse restera absolu, et s'il faut prendre la cellule qui correspond à la ligne "x" d'une sélection, une plage nommée fera l'affaire.

Dans votre exemple, quelque soit le sujet, la disposition de vos données  est piégeuse. En effet, si vous avez en élément fixe en tête de colonne puis que les éléments suivants sont "variables", il serait préférable de ne pas les mettre sur la même colonne. Cela n'a rien à voir avec les noms, c'est une pratique pour éviter les erreurs, et permettre un meilleur usage des fonctions du tableur.

Vous trouverez un exemple de solution via ce lien https://catdrop.drycat.fr/r/qH1SMBmj#lp4Gd2o1EOZ51q9subys4f2KeAHNyh7zXiqCfJEDo4s= (dispo 30 jours)

L'ensemble des valeurs B2, B3... sont matérialisés sur une zone "Commande"

La valeur fixe que vous placiez en B2 est déplacée et correspond au nom "cout_fixe"

l'utilisation de la formule cout_fixe + Commande, pour chaque ligne, en colonne C, et non en dessous (là encore c'est une pratique préférable sur un tableur). vous donne le bon résultat.

N'oubliez pas que Calc ne signifie pas "Calculatrice" mais "Calcul". Tant que vous vous approchez plus d'un fonctionnement de calculatrice vous serez limité !

Bon courage, et n'hésitez pas si toutes ces explications ne sont pas suffisantes...

Claire