tu vas devoir faire un compromis à un moment où l'autre, si tu veux que
la réponse à ta question soit exacte (mais tu as vraiment le choix).
Quelle que soit la solution proposée, il s'agît toujours d'un calcul
intermédiaire pour te permettre de supprimer les lignes dont tu ne veux
pas.Sélectionne la colonne avec le calcul en question. Copier, collage
spécial (reste sur la colonne sélectionnée) collage spécial : tu
décoche formules, et tu coches valeur. Tu confirme l'écrasement de
données => la formule sera perdue et tu n'auras plus que son résultat !
Si les cellules sont déplacées (tri par exemple), le résultat sera
visible et le calcul ne sera pas modifié.Mais dans l'absolu, pourquoi
t'embêter avec les lignes supplémentaires que tu veux supprimer ? Une
fois que tu sais celles que tu veux supprimer, tu tu les supprimes,
ensuite, peu importe les calculs (que tu peux aussi supprimer).A moins
que tu veuilles les garder car il y a autre chose à vérifier... avant !
Nous on peut pas le deviner ! il faut nous le dire !
Des réponses à chacun de tes points ci-dessous....

Claire