Bonjour Pierre,Je ne vois pas comment c'est possible...Comment avez-vous retiré le texte superflu
dans une version pour
      en arriver à cette situation ? Pourriez-vous décrire pas à pas la
      procédure utilisée (son algorithme :-) ) ?Ne seriez-vous pas du genre à taper sur un clou en
fermant les
      yeux ? Une règle élémentaire IMPÉRATIVE est de rédiger en
      affichant les codes de mise en page (Marques de formatage :
      Ctrl+F10). Si vous ne le faisiez pas, trouvant que cela gêne,
      c'est qu'il y aurait beaucoup trop de codes de mise en page et que
      le texte ne serait pas conforme à l'art du traitement de texte
      mais une "bouillie" ou, en l'occurrence, du béton armé vidé du
      béton, dont il ne resterait que quelques armatures intempestives
      qui n'auraient jamais dû se trouver là.Pour le vérifier, voir notamment la page :"Règles pour
juger de la qualité d'un document OOo Writer.Mise
        à jour le 7 novembre
2009":http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ControleDocument.odtnotamment la
règle :"Aucun saut de page ou de colonne pour signifier que la page est
      pleine : Writer le sait mieux que l’auteur !".Pour rendre le document conforme à "l'état de
l'art", stable
      depuis plus de 30 ans, s'inspirer notamment de l'ouvrage traduit
      pour Framabook, qui vous a été recommandé :"LibreOffice, c’est stylé !".Concernant
l'instabilité des illustrations, il y a eu récemment
      une discussion sur cette liste. La recommandation de la
      documentation est de traiter les illustrations "Comme caractère"
      quand elles doivent rester dans le flux principal du texte. En ce
      qui concerne les documents que je rédige, c'est plus de 90 % des
      illustrations qui sont "ancrées" de cette manière et je n'ai aucun
      souci, y compris en passant d'un format à un autre ou d'un
      logiciel à un autre. Voir, par exemple
:http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Guides/PrincipesTdt.odtLibrement.--
Jean-Yves ROYER

Pour échanger sur les usages de l'informatique dans les associations du Chablais, une liste de
discussion pour mutualiser les expériences
:http://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/assolibrechablaisL'abonnement est libre mais