Pour autant que je m'en souviennes, SMARTutilisait des macros simplistes, juste des raccourcis pour appeler les fonctionnalités des logiciels. LO a une autre approche : il s'agit d'utiliser de vrais langages de programmation (Basic, Python, ...etc avec plus facilités offertes quand on travaille en Baisc ) donc il faut connaître ces langages et connaître également comment y introduire les fonctionnalités des logiciels (les API and C°) . On peut faire des choses énormément plus compliquées que dans les macros Smart, ( à commencer par piloter la quzsi titalité de la machine et des autres applications installées) mais c'est également énormément plus compliqué.. Maintenant s'il s'agit de faire quelques manipulations de base : écrire dans des cellules, parcourir des lignes ou des colonnes.. . C'est assez simple, surtout quand on maîtrise les bases de la programmation (boucles, tests, variables, module, procédures, ...). Et un ouvrage comme le livre de Marcelly (https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-openoffice-org-et-libreoffice-9782212132472 .. Publicité tout ce qu'il y a de plus gratuite .. ) suffit amplement, en une semaine ou deux on peut faire des choses assez évoluées.

Bon courage

Christian F