Bonsoir

Pour les manipulations et conversion, il y a notamment xnConvert (http://www.xnview.com/fr/xnconvert/). Il me semble assez facile à utiliser. et en plus c'est un logiciel français, pas de problème de traduction

 *   On commence par indiquer sur quels fichiers on veut travailler
   (les "sources")
 *   on indique les traitements à effectuer ("ajouter une action").
   Pour ce dont on a parlé : dans la catégorie "Image", il faut prendre
     o "modifier le nombre de couleurs"  (couleur-256 devrait convenir,
       ça fait gagner facilement un facteur 10 quant au poids de l'image)
     o et "modifier les PPI" . PPI étant pour Point Par Inch ( dpi ou
       ppp en franglais ... :) ) . On règle X et Y sur 300 ou 75 comme
       indiqué... Ou autre chose ...
     o on peut aussi "redimensionner" si besoin est
 * Dans l'onglet "sortie" on peut en profiter pour changer le format
   (en jpg ou png) si besoin. Si l'on veut garder l'avantage de la
   réduction du nombre de couleurs il faut être en png, jpg ne gère pas
   ce genre de chose.

Côté résolution , j'ai des clients industriels qui impriment des catalogues pour des clients comme Leroy Merlin ou Orange avec des résolution de 96 dpi et ça passe tout à fait bien ..

Ceci étant je continue à penser que c'est assez curieux que quelques images perturbent à ce point la saisie du texte. Je crée assez souvent des supports de cours d'une centaines de pages contenant plusieurs dizaines d'images  et ça ne rame pas.... enfin pas trop et seulement vers la fin.. La mémoire de l'ordi est-elle suffisante ? Même sous Linux, selon moi, 8 Go sont nécessaires si on veut être confortable en jonglant entre plusieurs applis

Bon courage, donc et bonne chance pour la thèse ..

Christian Fourcroy