merci beaucoup à Ysabeau, Philippe et Christian. Le but est l'impression, et le pdf — il s'agit d'une thèse. Mais pour le pdf, il n'y a aucun problème. Le problème, c'est quand je tape mon texte; à partir du moment où j'ai inséré l'image, ça devient galère. Pour l'instant, j'ai trouvé la solution de ne mettre l'image qu'/in fine/, juste avant d'exporter en pdf et d'envoyer le chapitre à mon directeur de thèse. Mais quand je fusionner les chapitres pour mettre en forme l'ensemble, je crains que cela devienne horrible.

J'ai utilisé Simplescan pour numériser mes images. J'ai vu l'onglet "mémoire" dans les options; les réglages sont à 20 Mo (pour les images de Libreoffice) et 5,2 Mo par image. Mes images font 1,1 Mo (numérisées en 300 dpi couleur, et sauvegardées en jpg). J'essaie de modifier les réglages de l'onglet mémoire, et je vous redis.

Je ne sais pas du tout utiliser les logiciels de traitement d'image, et n'ai pas le temps d'apprendre pour ce coup-ci. L'idée de créer un lien pourrait tout à fait convenir; mais je ne comprends pas comment on fait cela.

    Cordialement

/NLM/