Merci de votre réponse, Pour ce qui est de désinstaller la version par
défaut de la distribution et installer la stable celle prise sur le
site, je l'ai fait j'ai essayé plusieurs version dans les "olds" les
anciennes ne s'installent plus "dépendances manquantes", la version qui
me convient le mieux car plus rapide et plante beaucoup moins que les
autres (mais certains fichiers ne passent toujours pas) est la 5.0.2.3
(soit celle présente par défaut dans la version précédente de Linuxmint)

Il y a un problème de compatibilité Draw entre LinuxMint18/Ubuntu 16.04
pour les matériels qui commencent à dater.

Es-ce que cela ne pourrait pas venir de l'accélération graphique ou de
l'OpenCL ?? Si il y a du matériel ancien, LibreOffice doit ne pas avoir
activé si ces paramètres mais j'y songe car dans un message précédent tu
évoques le fait que cela marche avec Wine.

Après c'est dommageable que Linux Mint ne propose pas la dernière
version de la série 5.1.x qui est sortie le 30 octobre 2016

Je ne sais pas à quel niveau, mais le processeur chez moi ainsi que chez
ceux ou le problème apparait tourne à 80-100% lors de l'utilisation de
LibO.

Pour info j'ai testé la dernière version d'Open Office sortie il y a peu
et le problème est identique.

Le logiciel n'est donc pas directement en cause, c'est l'environnement
du système sur configuration ancienne qui n'est plus tout à fait
compatible.

Dommage, car le système fonctionne lui, parfaitement pour tout le reste.
Et je suis bien trop âgée pour m'habituer à une autre distribution ou à
faire les frais d'un matériel plus récent.

Personnellement, je suis encore sous Ubuntu 12.04 avec une machine de
2010 et LibreOffice 3.5.7
J'ai quelques ralentissement, mais ils sont plus du à Tunderbird qui est
constamment allumé et si besoin, je ferme tous les programmes sauf celui
qui est nécessaire.

Linux Mint 18 est basé sur Ubuntu 16.04 LTS et malheureusement ils sont
pas à jour (problématique pour une LTS): encore LibreOffice 5.1.4:
https://launchpad.net/ubuntu/xenial/+source/libreoffice

Par expérience, ils le font mais lentement T_T

Après, on peut essayer de faire un rapport de bigue. Savez-vous utilisez
le terminal?

J'ai cherché si il y a des bugs sur Draw, je n'en ai trouvé qu'un et il
est trop vieux:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/libreoffice/+bug/973619

Un bug évoque un problème de ralentissement lié à l'intégration avec GTK
3.0 : https://bugs.launchpad.net/linuxmint/+bug/1636996