Merci de votre réponse, Pour ce qui est de désinstaller la version par défaut de la distribution et installer la stable celle prise sur le site, je l'ai fait j'ai essayé plusieurs version dans les "olds" les anciennes ne s'installent plus "dépendances manquantes", la version qui me convient le mieux car plus rapide et plante beaucoup moins que les autres (mais certains fichiers ne passent toujours pas) est la 5.0.2.3 (soit celle présente par défaut dans la version précédente de Linuxmint)

Il y a un problème de compatibilité Draw entre LinuxMint18/Ubuntu 16.04 pour les matériels qui commencent à dater.

Je ne sais pas à quel niveau, mais le processeur chez moi ainsi que chez ceux ou le problème apparait tourne à 80-100% lors de l'utilisation de LibO.

Pour info j'ai testé la dernière version d'Open Office sortie il y a peu et le problème est identique.

Le logiciel n'est donc pas directement en cause, c'est l'environnement du système sur configuration ancienne qui n'est plus tout à fait compatible.

Dommage, car le système fonctionne lui, parfaitement pour tout le reste. Et je suis bien trop âgée pour m'habituer à une autre distribution ou à faire les frais d'un matériel plus récent.

Pour le .rpm, je n'ai pas dit que c'était pour ubuntu, juste que je n'avais pas trouvé les .deb sur le site au moment où je cherchais des infos, juste les liens.rpm étaient valides.

Merci en tous cas pour votre intérêt.

Cordialement

Writer