Merci de votre réponse.

Le problème est aussi présent chez moi avec Ubuntu Xenial MATE , je ne teste pas les autre bureaux car je ne m'y fais pas je suis aussi sous MATE dans Mint.

Chez les utilisateurs de Mint, le problème est présent chez certain mais pas tous, et ce, quelque soit le bureau, un utilisateur de LMDE2 interface XFCE à réussi à régler le problème en augmentant la mémoire dédié à l'application, mais ça n'a eu d"effet que chez lui, un autre (Mint 18.1 Cinnamon) a réussi en désinstallant et purgeant Libo par le terminal et en le réinstallant en .deb depuis le site offficiel mais en perdant toute possibilité de customisation de l'interface. (look win 98)

Je suppose comme je l'ai signalé dans un autre post que LibO est devenu trop gourmand en ressource pour les matériels anciens, les postes récents ne semblent pas avoir de problème similaire.

C'est pourquoi je demandais dans un autre sujet de me donner le numéro de la version qui permettais de ne conserver que les modules qui m'étaient utile (vu que je peux éventuellement me passer de Draw en utilisant Inkscape à la place, suffisant pour mes besoins spécifiques, et que je n'utilise ni impress, ni math)

Mais ça m'a été refusé.

Chose bizarre, la version de Libo pour windows fonctionne parfaitement chez moi dans Wine sans freeze et sans affoler le processeur (mais l'attribution des extensions pour 'ouvrir avec' ne fonctionne pas donc pas pratique.)

Je n'ai pas testé la dernière version de Libreoffice, 5.3 car, il y a peu, elle n'était présente qu'en .rpm. (je viens juste de voir qu'elle était bientôt disponible dans les dépots)

Je ne pense donc pas que vous soyez à même de régler mon problème.

Tant pis, je vais chercher par moi-même parmi les versions obsolètes.

Je joins le fichier test pour Draw, qui ne plante pas sous windows, ni sous LibO 5.0 dans Mint 17.3, ni dans les configurations matérielles récentes, toutes versions de Mint confondues.

*Ouvrir le fichier qui est une base de travail, sélectionner tout, copier/coller vers un nouveau dessin.*

Cordialement.

Writer