Merci pour votre aide .

Je suis très patient , vraiment hein , mais depuis votre message je me suis
pris la tête car je n'y arrive pas ! Mais vos explications mon données une
idée :

J'ai fais une copie de mon fichier comme vous me l'avez conseillé ; sur la
version copie j'ai surligné tout mon tableau puis clic droit , puis insérer
( décaler les cellules vers le bas ) , comme ça je me retrouvais avec mes
3000 lignes . J'ai pris le soin de copier le contenue du tableau pour en
faire un doublon à coter , puis j'ai supprimer le contenue du tableau ( donc
j'avais toujours mon contenue à coter mais je me retrouvais avec un tableau
vierge ) . Seulement le ik c'était qu'au moment de ramener le contenue
copier d'à coter , tout c'est coller à s'ensuivre , or je voudrais que ça ce
colle mais avec une case de séparation à chaque fois ( dans le sens
horizontal ) .

De même pour les cases que je fusionnes , quand je colle le contenue il ne
devrait pas y avoir de problème , or , toutes les cases ce rescindent entre
elles lorsque je fais " coller " .
Je me suis dis : peut-être que c'est à cause du fais qu'à la base les cases
du contenue copier elles n'étaient pas fusionnées ? Ce qui ferrait qu'elles
ce rescindent directement lorsque je les colles dans mes cases fusionnées...
Alors j'ai copier à nouveau ces cases là ( du contenue copier du tableau )
et je les aient collés sur mon block note windows pour les re-copiés ( sans
l'influence de la fusion pour ce coup-ci ) et collés dans mes cases
fusionnés ( du tableau vierge )  ... sauf que le soucis c'est que tout
n'apparait pas , et quand j'essaie de coller le contenue du block note dans
des cases non fusionnées , là ça marche ... mais ça ne m'avance à rien du
coups !

Donc voilà mes deux grandes questions :

1 - Comment coller , d'un coup , du contenue avec une case de séparations
entre chaque ligne . ( sens horizontal )

2 - Comment coller , d'un coup , du contenue dans des cases fusionnées sans
que ça en colle QUE la moitié , puisque ça fonctionne bien dans des cases
non fusionnées , pourquoi pas dans des cases fusionnées alors ?

Cordialement
David