Voici comment je ferrai (mais je n'ai pas testé, donc je ne garanti pas que cela fonctionne).
Travailler bien sur sur une copie du fichier existant.

1ère partie : créer les 1500 ou 1501 lignes à insérer :

 * En dessous des 1500 lignes existantes, créer une nouvelle ligne
   telle qu'elle doit être insérée ensuite entre chaque ligne existante
   (fusionner les cellules qui doivent l'être, mettre les styles si
   besoin, ...),
 * Copier cette ligne,
 * Sélectionner les 1500 lignes situées en dessous de cette nouvelle ligne,
 * Coller la copie (vous devriez avoir alors 1501 lignes telles que
   vous voulaient les insérer entre chaque ligne existante du tableau).

2ème partie : ranger les lignes dans le bon ordre,

 * Dans une colonne non utilisée (la 9ème par exemple si vous avez un
   tableau sur 8 colonnes), dans la cellule de la 1ère ligne de cette
   colonne saisir le chiffre 1,
 * dans la cellule de la 2ème ligne de cette colonne saisir le chiffre 3,
 * sélectionner les cellules contenant les chiffres 1 et 3,
 * amener votre souris dans le carré noir situé en bas à droite de la
   cellule du bas et quand le symbole de la souris devient une croix
   noire, appuyer sur le bouton de gauche de la souris et déplacer la
   vers le bas jusqu'à la dernière ligne du tableau existant (ligne
   1500 normalement). Cette colonne devrait alors être remplie que de
   nombres impairs rangés dans l'ordre croissant.
 * Faire de même avec les 1500 ou 1501 lignes nouvelles à insérer mais
   avec les nombres pairs,
 * Dans la même colonne (la 9ème par exemple si vous avez un tableau
   sur 8 colonnes), dans la cellule de la ligne 1501 de cette colonne
   saisir le chiffre 2,
 * dans la cellule de la ligne 1502 de cette colonne saisir le chiffre 4,
 * sélectionner les cellules contenant les chiffres 2 et 4,
 * amener votre souris dans le carré noir situé en bas à droite de la
   cellule du bas et quand le symbole de la souris devient une croix
   noire, appuyer sur le bouton de gauche de la souris et déplacer la
   vers le bas jusqu'à la dernière ligne des lignes à rajouter. Cette
   colonne devrait alors être remplie que de nombres pairs rangés dans
   l'ordre croissants.
 * sélectionner toutes les cellules du tableau (3000 lignes, 9
   colonnes) et trier les données de la colonne 9 par ordre croissant.
   Vous devriez obtenir une ligne du tableau existant, puis une ligne
   nouvelle, et ainsi de suite.
 * La colonne 9 peut ensuite être effacée.

J'espère que cela correspond à ce qu'il faut faire et que la démarche est suffisamment bien expliquée...
Cordialement.
Hervé